Destination fin du monde

Couverture du livre « Destination fin du monde » de Robert Silverberg aux éditions Le Passager Clandestin

« La fin du monde ? Un sacré spectacle, les enfants ! ».

« La fin du monde ? Un sacré spectacle, les enfants ! ».

Dans un avenir proche, des jeunes couples friands de divertissements en tous genres sont réunis à l'occasion d'une soirée entre ami·es. Au centre des discussions, une distraction inédite tout juste expérimentée par la plupart d'entre eux : les agences de voyages temporels proposent désormais une nouvelle destination. En trois heures de temps, il est possible d'aller assister, à bord d'un vaisseau, à la fin du monde. Mais, les récits des voyageur·ses ne concordent pas. Tandis que les invité·es décrivent et comparent, à l'aune de leur caractère spectaculaire, les paysages mortifères contemplés, de l'extérieur arrivent des nouvelles alarmantes (catastrophes naturelles, épidémies...) mais qu'ils semblent totalement ignorer.
À l'heure où la notion d'effondrement fait florès tant dans l'industrie culturelle que dans les grands médias, Robert Silverberg nous enjoint à nous arracher de notre position indolente de spectacteur·ices d'un effondrement qui ne relève plus de la fiction. Un cri d'alerte !

• Dans destination fin du monde, le dernier loisirs à la mode c’est un petit voyage pour aller à la fin du monde comme le laissait supposer le titre. Forcément en bon loisir de riches, ce qui est primordial ce n’est pas le loisir en soit mais d’être le premier à pouvoir se vanter d’avoir fait...

Dans destination fin du monde, le dernier loisirs à la mode c’est un petit voyage pour aller à la fin du monde comme le laissait supposer le titre. Forcément en bon loisir de riches, ce qui est primordial ce n’est pas le loisir en soit mais d’être le premier à pouvoir se vanter d’avoir fait cette expérience. Rien de telle que de pouvoir se faire mousser en soirée dans un groupe de personnes privilégiées. Pendant cette soirée, où un groupe de nantis pensent être les premiers pour s’apercevoir qu’ils ont tous eu la même idée, on se battrait presque pour être le premier à raconter son expédition. Peu à peu les fins du monde s’accumulent, toutes différentes, et le lecteur découvre en parallèle ce qui se passe dans leur présent. Ce petit groupe, qui ne voit et ne parle que par le loisir, passe à côté d'un certain nombre d'informations actuelles. Les actualités volent comme des sujets futiles qui ne méritent pas deux secondes d’attention et pourtant ce qui est annoncé ce n’est vraiment pas merveilleux et ne présage rien de bon pour le futur. Il y a donc un gros gros contraste entre les préoccupations des protagonistes et les événements en cours. 9a donne un petit côté vaudeville très drôle. C’est bien écrit, l'aspect esthétique et le déni de ce petit groupe d'amis crée un contraste truculent où le lecteur attend impatiemment s’il y aura une chute. Encore une fois avec la collection dyschronique, on a affaire à un texte court très fort auquel on ajoute un point sur l'auteur, un sur le contexte d'écriture et des conseils sur la thématique abordé. C’est vraiment un super travail éditorial et c’est impressionnant de voir qu’un texte écrit en 1972 puisse contenir autant de problématiques encore actuelles.