Couverture du livre « Destin et vocation du peuple juif ; réflexions sur les célébrations de Hanouka et de Pourim et sur le destin du peuple juif depuis la des » de Elie Botbol aux éditions L'harmattan

"Ce qui caractérise le destin du peuple d'Israël à travers l'histoire c'est la persécution, l'exil et la calomnie dont il fut victime. L'adversité à laquelle il a dû faire face n'a pas été le lot des autres minorités ethniques ou religieuses. L'histoire biblique nous apprend que ce peuple a été iconoclaste, révolutionnaire et résistant. La persécution est peut-être alors le lot naturel de ceux qui dérangent l'ordre établi. Voilà la thèse défendue ici pour expliquer l'antisémitisme de tous les temps."