Dessous de divan

Couverture du livre « Dessous de divan » de Serge Tisseron aux éditions Calmann-levy

Les confidences des six héros en quête d?inconscient (Pomme, Léa, Frédéric, Pierre, Lucile et Zoé) publiées dans Bulles de divan et Tintouin chez le psychanalyste nous permettent de voyager dans leur histoire familiale. Les récits des patients imaginaires sont aujourd?hui confrontés à leur histoire généalogique, évoquée au fil des albums précédents. Aïeuls aux moeurs légères, grand-mère abandonnée ou collaboratrice, grand-père aventurier ou corrompu, chacun fabrique son histoire avec celle d?ancêtres qu?il n?a pas connus, mais dont le souvenir est cultivé par la famille. Serge Tisseron, qui a contribué à dénoncer les drames engendrés sur plusieurs générations par les secrets de famille, nous livre ici une version humoristique du vieil adage : « On ne chante bien que dans les banches de son arbre généalogique. »