Desobeissance (la)

Couverture du livre « Desobeissance (la) » de Naomi Alderman aux éditions Editions De L'olivier

Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka.

À la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit... Voir plus

À la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid, choisi par Rav Krushka dès son adolescence pour être son successeur, est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid. sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc.

• La désobéissance est l'histoire d'une juive orthodoxe qui a quitté son milieu étriqué pour vivre sa vie comme elle l'entend, en assumant son homosexualité et une carrière dans le milieu de la finance. Malgré l'exploitation du rejet de la communauté comme thématique centrale, le roman contient...

La désobéissance est l'histoire d'une juive orthodoxe qui a quitté son milieu étriqué pour vivre sa vie comme elle l'entend, en assumant son homosexualité et une carrière dans le milieu de la finance. Malgré l'exploitation du rejet de la communauté comme thématique centrale, le roman contient une puissance apaisante incroyable. Une véritable invitation à accepter ses paradoxes, servie par une prose sobre, juste, puissante.

• S'accepter tel qu'on est, ne pas rejeter en bloc son histoire, se construire à travers ses origines, autant de thèmes qui sont abordés dans cet excellent roman. Ronit a cru renier totalement son passé en quittant la communauté juive orthodoxe pendant 15 ans, mais son retour pour les obsèques de...

S'accepter tel qu'on est, ne pas rejeter en bloc son histoire, se construire à travers ses origines, autant de thèmes qui sont abordés dans cet excellent roman. Ronit a cru renier totalement son passé en quittant la communauté juive orthodoxe pendant 15 ans, mais son retour pour les obsèques de son père la ramène aux fondements de son éducation, l'aide à comprendre ce qu'elle est, et à accepter les choix des autres. Un bel éclairage sur cette communauté, et un message plein d'espoir.