Désobéir à la pub

Couverture du livre « Désobéir à la pub » de Renou Xavier aux éditions Le Passager Clandestin

La publicité envahit tout, abîme les paysages, encourage la surconsommation, la frustration, l'ostentation, le sexisme, achète la liberté d'expression et limite celle de la presse.

Face à ce totalitarisme sort, les actions légales ne suffisent plus à arrêter l'invasion. Découvrez l'action des militants antipub et les nouvelles formes de résistance qu'ils mettent en oeuvre pour désobéir à l'empire publicitaire. Désobéir : des données pour comprendre, des arguments pour discuter, des conseils pratiques pour s'opposer.

• [...] Le Passager clandestin est une maison indépendante politique qui encourage l’engagement citoyen et l’esprit critique à travers différents types de collections : celles à portée théorique ou historique et d’autres collections, comme Désobéir, qui sont vraiment concrètes.

Désobéir à la...

Désobéir à la pub, de la collection Désobéir chez Le Passager clandestin, est le manuel d’engagement du XXIe siècle destiné à tous ceux qui sentent l’urgence de prendre les choses en main.

Ne vous y trompez pas : pas de blabla inutile ! Après une introduction sur la nécessité du combat, vous trouverez une liste de tous les actes pacifistes qui sont en votre pouvoir, avec photo à l’appui, dans votre maison, dans la rue, les transports en commun et les magasins. Vous pouvez agir seul, ou bien en collectif, ou contacter l’une des associations antipub pour des actions publiques. Comment ouvrir un panneau déroulant ? Comment éteindre un néon de boutique ? Comment organiser une opération médiatisée contre le lobbying de la publicité ?

Les propos sont sans demi-mesure, les mesures sont pacifistes, non offensantes et intelligentes. Et ce genre d’actes ne semble pas vain parce les afficheurs ne veulent surtout pas qu’on fasse de la pub... sur l’abus de pubs. En tant que cibles privilégiées des publicitaires, nous avons un poids colossal : il ne tient qu’à nous de reconquérir notre espace public.

L'article entier sur Bibliolingus :