Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Désobéir à la guerre

Couverture du livre « Désobéir à la guerre » de Renou Xavier aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

Le militarisme est tout à la fois : une idéologie, fortement teintée de nationalisme et de xénophobie, une culture de la violence et de l'obéissance sans condition, et une industrie tentaculaire, avec son lot de manipulations et ses ramifications politiques, scientifiques et médiatiques... Voir plus

Le militarisme est tout à la fois : une idéologie, fortement teintée de nationalisme et de xénophobie, une culture de la violence et de l'obéissance sans condition, et une industrie tentaculaire, avec son lot de manipulations et ses ramifications politiques, scientifiques et médiatiques incalculables. Désobéir à la guerre, c'est donc à la fois combattre une représentation du monde et un mode d'organisation économique et sociale et s'élever contre la préparation et les menaces de guerre et contre la guerre elle-même.
De nombreuses résistances se sont ainsi fait jour ces dernières années pour défendre la paix, freiner sinon empêcher les évolutions militaristes et impérialistes et l'emprise de l'OTAN sur l'Europe. Ce livre apporte des outils précieux à tous ceux qui refusent la généralisation de ces logiques de guerre.

Donner votre avis