Désirs d'îles

Couverture du livre « Désirs d'îles » de Jean-Francois Joubert aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Un étudiant de vingt ans quitte Paris pour la première fois de sa vie pour suivre les traces de Pierre, son frère jumeau, parti à l'autre bout de la planète sans laisser d'adresse. Il embarque sur un paquebot en ayant pour seul indice de la destination de son frère, la dernière lettre que celui-ci a envoyée à la famille. Il y mentionnait son désir de rejoindre l'Amérique du Sud. D'escale en escale, il découvre le monde, admire les paysages. Il passe par Alger, Phillipsburg dans les Antilles néerlandaises, Grenade, puis Cayenne en Guyane. Il se lie d'amitiés avec certaines rencontres croisées sur son chemin. Il découvre les coutumes locales et admire la beauté des paysages. Au fil de ses pérégrinations, et au fur et à mesure qu'il découvre le monde, il apprend à se connaître. Extrait « J'arpentais le bateau, de long en large, en travers, à la recherche d'images fortes. Sur ce navire, nous avions la sécurité de vivre au gré de nos loisirs. Certains étaient aux bords de la piscine, prêts à fondre sous le soleil naissant, d'autres plongeaient sans regret dans un océan de chlore. Moi, je marchais, paisible, sur les traces de mes idées. Je cherchais des solutions dans cette tête modeste pour retrouver mon frère. Cet imbécile s'était lancé dans son périple, sans prévenir, sans émettre d'autres souhaits que son fameux : - Je veux découvrir la terre ! »