Désinformation

Couverture du livre « Désinformation » de Jean Mazeron aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020302816

Jean Mazeron rencontre Georges Charpak, prix Nobel de physique, qui déchiffre pour lui les fantasmes du nucléaire, mais aussi Nuyen, pêcheur d'anchois au Vietnam, qui lui enseigne le sens de la mesure. Sans toujours les citer, il rapporte ce qu'il a perçu de ses discussions avec des personnalités politiques ou des théologiens, qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans.

À travers ses rencontres et ses expériences, il analyse la différence essentielle entre l'émotion perçue et la réflexion sereine. Il nous invite à oublier la formule « Indignez-vous » et nous exhorte à la remplacer par « Réfléchissez à la complexité de la réalité. »