Design d'expérience ; un outil de valorisation des biens et services

Couverture du livre « Design d'expérience ; un outil de valorisation des biens et services » de Heillbrun/Minvielle aux éditions De Boeck Superieur

Comment se crée la valeur des biens et services que nous consommons ? Par leur utilité avant tout, bien évidemment, mais pas seulement.

Dans un monde désormais encombré de marchandises équivalentes et concurrentes, la valeur se crée de plus en plus à partir du " sens " accordé aux consommations, de l'expérience qu'elles permettent de vivre. Boire un café, passer une nuit dans un hôtel ou acheter une automobile... Ces actes simples peuvent-ils générer une expérience particulière, susceptible de capter les choix de consommateurs sur-sollicités ? La réponse des auteurs est positive.
C'est le but de cet ouvrage que de démontrer - à partir des avancées les plus significatives de la recherche dans les domaines de l'économie, du marketing et de la psychologie sociale, et à la lumière de nombreux exemples - la complexité des facteurs influençant les choix des individus et de démontrer comment le " design d'expérience " ouvre les portes de dynamiques nouvelles de consommation, porteuses d'avenir.
L'ouvrage s'adresse aux responsables marketing, produits, marques et communication. Il intéressera également les professeurs et étudiants des écoles de design et les designers.