Désert, ma cathédrale

Couverture du livre « Désert, ma cathédrale » de Rault/Fitzgerald aux éditions Desclee De Brouwer

Etonnant personnage que celui de Mgr Rault, évêque de Laghouat au Sahara ! Ses fidèles, une poignée de chrétiens en terre musulmane ! Son diocèse, une vaste étendue de désert, de sable et de cailloux, qu'il sillonne en voiture ! La figure qui le marque, Charles de Foucauld, qui a fini ses jours ici, à Tamanarasset. Mon intention est de porter un regard sur ce qu'a vécu et vit encore aujourd'hui notre Église d'Algérie, écrit Mgr Rault, au fil de l'histoire de ce pays, tout en y dévoilant ma propre trajectoire. Ce sera donc le tissage de plusieurs histoires entrelacées. Dans ce témoignage, Mgr Rault évoque en particulier sa relation avec l'islam, les hommes et les femmes d'Algérie. Il raconte son expérience du travail comme dinandier, dans la fabrication artisanale des plateaux de cuivre. Il relit l'Évangile pour mieux mettre en valeur Jésus, comme figure centrale de la rencontre et du dialogue, au coeur du désert.