Désenchantement national ; essai sur la décolonisation

Couverture du livre « Désenchantement national ; essai sur la décolonisation » de Hele Beji aux éditions Elyzad
  • Editeur : Elyzad

Dans cet essai paru vingt ans après la décolonisation, Hélé Beji analyse les dérives du nationalisme à partir de l'exemple concret de la Tunisie.

Elle montre comment les nouveaux chefs politiques, rassemblés en État-parti, ont monopolisé le pouvoir au nom de la défense du nouvel état et de l'identité nationale. C'est la société tout entière qui s'est paralysée au détriment de l'épanouissement des libertés individuelles et de la pluralité politique.
La réédition de ce livre s'inscrit dans une volonté de susciter le débat pour mieux prévenir. Comme la post-indépendance, la post-révolution voit beaucoup de ses espoirs démocratiques commencer à s'envoler.
Dans une préface qui situe le Désenchantement national dans le contexte actuel, Hélé Béji nous permet de lire les dérives actuelles à la lumière d'un système politique et d'une pratique du pouvoir qui n'ont peut-être pas tellement changé, malgré les apparences.