Description de Notre-Dame de Paris

Couverture du livre « Description de Notre-Dame de Paris » de E. Viollet-Le-Duc et F. De Guilhermy aux éditions Des Equateurs

Il nous a semblé urgent de rééditer ce texte passionnant, littéraire et d'une grande clarté pour comprendre les travaux effectués par Viollet-le-Duc au XIXème siècle et le combat actuel des architectes, tels Philippe Villeneuve, qui souhaitent " reconstruire à l'identique " la flèche et les parties détruites par l'incendie du 15 avril. Car " la grande force du chef d'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc, c'est qu'il n'était pas datable.
Il s'intégrait à un chef-d'oeuvre médiéval du XIIIe siècle. C'est cela qu'il faut retrouver. "