Descente A Pigalle

Couverture du livre « Descente A Pigalle » de Andre Helena aux éditions Edite
  • Editeur : Edite

Pigalle, la nuit, fin des années cinquante.

Pigalle, la nuit, fin des années cinquante.
Indifférente aux événements d'Algérie, la fête. Surtout dans le quartier le plus chaud, entre Pigalle et Blanche et les petites rues avoisinantes. Bars et boîtes de nuit appartiennent au Milieu. Notamment aux Corses qui contrôlent aussi les filles et les hôtels borgnes. Les gangs arabes veulent leur part du gâteau. La tension monte, encore accentuée par l'enlèvement de la Jeune fiancée de Dominique, cousin de l'un des chefs de bande corse.
La brigade de police chargée des affaires nord-africaines se met en chasse, elle aussi, bien résolue à empêcher l'éclatement d'une guerre des gangs enflammant Pigalle, la Goutte d'Or, Saint-Denis et les Halles, avant d'embraser Paris, à son tour. Cinquante ans plus tard, cette histoire prend une signification particulière par rapport aux faits qu'elle relate qui, par ailleurs, démontraient paradoxalement l'intégration maghrébine dans notre société.
Une manière d'éclairer une histoire mal connue par le petit bout grossissant du fait divers révélateur, devenu miroir de la société tout-entière.