Descartes ou l'héroïsme de la modernité

Couverture du livre « Descartes ou l'héroïsme de la modernité » de Vergely-B aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Descartes est souvent considéré comme un penseur rationaliste desséché, analysant tout, classant tout, afin de tout contrôler par la raison. Mais il suffit de lire l'auteur du Discours de la méthode, pour comprendre qu'il n'a rien à voir avec cette image caricaturale et qu'il n'a même jamais eu l'esprit cartésien. En effet, il n'a lamais recherché la "science" au sens Où nous l'entendons, mais la sagesse. Bien conduire ses pensées afin de bien conduire sa vie, tel est le programme que s'est fixé Descartes. On y parvient en s'employant à être soi à chaque instant de son existence. Il faut s'efforcer de bien diriger sa vie plutôt que de vouloir réformer le monde. Cet " Essentiel Milan " explique le parcours de ce grand penseur en revenant sur sa vie, sa pensée et son rayonnement.