Descartes à la lumière de l'évidence ; exercice spirituel et controverses

Couverture du livre « Descartes à la lumière de l'évidence ; exercice spirituel et controverses » de Francoise Pochon-Wesolek aux éditions L'harmattan

"C'est à une toute nouvelle lecture des ""Méditations métaphysiques"" de Descartes que ce livre nous convie. Sont mises en avant des erreurs de traduction du latin, sources d'incompréhensions et de contre-sens. L'auteur souligne le rôle central de l'évidence dans la pensée de Descartes. Plus qu'un commentaire, l'ouvrage se présente comme une expérience de pensée, un exercice spirituel, une méditation. Il est suivi d'un débat avec des commentateurs reconnus de la pensée cartésienne. Tout ceci pour se distancier d'un soi-disant « rationalisme cartésien »."