Désaturer l'esprit ; usages du pragmatisme

Couverture du livre « Désaturer l'esprit ; usages du pragmatisme » de Pierre Steiner aux éditions Questions Theoriques

Qu'est-ce que l'esprit ? Que faisons-nous lorsque nous parlons d'« esprit » et que nous attribuons des pensées à nos congénères ? Penser, est-ce déjà agir ? Pierre Steiner met en oeuvre les ressources du pragmatisme pour aborder un ensemble de questions caractéristiques de la philosophie analytique de l'esprit. Désaturer l'esprit se lit ainsi comme une introduction avancée au pragmatisme, à l'heure de sa (re)découverte en France. L'auteur mobilise différents aspects du pragmatisme pour répondre aux grandes questions de la philosophie analytique de l'esprit, plaidant pour une conception externaliste de l'esprit, en délocalisant la pensée hors d'une intériorité privée - dans des pratiques sociales, des jeux de langage, des formes de vie et des dispositifs techniques.