Désaccordée

Couverture du livre « Désaccordée » de Joanne Richoux aux éditions Gulf Stream

Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l'Hermite, un endroit à la mauvaise réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d'une forêt sauvage.
Ceux qu'elle... Voir plus

Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...
Telle Alice tombée de l'autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-coeur qui la dévisage ? Violette le sent, l'envers de ce décor féérique, c'est un danger de mort.
Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

• Ahhh, les livres de Joanne Richoux... Ils me font du bien. Ils apaisent. Celui-ci est toujours aussi farfelu, étrange, voir plus que les autres.
    Déjà, on est dans un monde parallèle, fantastique, étrange. Et ça change de ces autres romans.
    On retrouve les codes classiques de l’héroïne qui se...

On retrouve les codes classiques de l’héroïne qui se réveille dans un monde qu'elle ne connaît pas, inspiré d'Alice au pays des merveilles, où des affrontements entre tribus ont lieu, où elle se fait passer pour quelqu'un d'autre dans le but de sauver ce nouveau monde. Arrivera-t-elle a retourner chez elle ? Tout cela n'est-il qu'un rêve ? C'est du déjà vu, un peu cliché, mais ça fait du bien.
    Joanne Richoux y apporte sa touche: Le peuple des Diapasons qui arrive en moto, un monde où tout le monde chante et danse à longueur de temps, des robes extravagantes, des cheveux qui sentent le chewing-gum, des fleurs qui parfument chaque page, des larmes qu'on avale en guise de buffet... Plein de chouettes trouvailles un brin magique et féerique qui colorent tout ça. Ce qui me fait ciller, c'est que cet univers est tellement original, qu'il aurait mérité un long développement. C'est pas pour rien que les livres de fantasy font 600 pages. Ici, tout va vite. Trop peut-être. Il manque de la profondeur dans les personnages et leurs relations. Pour un livre d'aventure fantastique, c'est nécessaire. Il faut d'avantage de détails pour nous embarquer totalement dans une intrigue. Mais Joanne nous abreuve de sentiments, de sons, d'odeurs, et juste pour cette écriture, ça vaut vraiment le coup.

Au sujet des personnages : Violette est une ado un peu naïve, énervante parfois. Elle a des relations difficiles avec les garçons de son lycée, son frère a disparu lorsqu'elle avait 7 ans etc.. c'est une jeune fille simple. On s'attache plus à l'univers qu'à elle-même. Je trouve. Heureusement qu'il y a la Reine Trille, Sonate la domestique, Arpège le mystérieux jeune homme et Dièse, le diapason ennemi malgré lui. Des personnages attachants, qui nous en mettent plein les mirettes.
    Joanne Richoux parle d'adolescence, de sexisme, puis le récit tend vers l'aventure et on nous parle de trahisons, de combats mais aussi et surtout d'amour. D'amour extravagant et sensuel. Qui décrit une scène d'embrassade en se souciant des bouts de chèvrefeuille coincés entre les dents ?

On entre dans ce récit comme dans une bulle. Oui, il y a des défauts, mais ça se lit tellement vite, ça rend heureux. C'est particulier comme tout roman de l'autrice mais son univers magique est enivrant et nous embarque totalement. Et puis la fin est juste génial. Rien que pour ça... Plongez-y !