Des yeux dans le ciel

  • 0.25

    Violette et Jasmin sont deux adolescents présentant des aptitudes exceptionnelles : Violette peut apaiser n’importe quel homme ou animal énervé tandis que Jasmin est pourvu d’un don de prémonition. Mais cette nuit-là, son rêve prémonitoire tourne au cauchemar : les images qu’il a vues semblent sortir tout droit des histoires de démons que raconte le chaman pour exhorter les villageois au respect de Mère-Nature. De plus, il a reçu la vision d’un homme, tout d’argent vêtu, qui sort d’une machine volante - abomination ! - descendue tout droit du ciel … Quelle n’est donc pas sa surprise lorsque, quelques mois plus tard, tandis qu’il se voit attaquer par une panthère sous les regards indifférents de ses voisins - qui n’osent pas interférer avec les désirs de Mère-Nature - ce visiteur des étoiles le sauve en tirant le feu de son bâton …

    Des yeux dans le ciel, c’est un petit bijou de science-fiction, un récit d’anticipation pour la jeunesse comme on n’en trouve que très peu. Du haut de ses seize ans, Jasmin n’en est pas moins un enfant ébahi face aux objets « tabous » du passé, qu’utilise très naturellement cet inconnu venu d’ailleurs, qui ne craint pas les colères de la nature … Jasmin est intrigué, certes, mais il est surtout terriblement curieux, fasciné et … influençable. Il a une confiance absolue dans les adultes, ce qui va lui poser bien des problèmes au cours du roman. Violette, quant à elle, se méfie de cet étranger qui ressemble tellement aux démons des vieilles légendes. Mais elle accepte de voyager avec lui, pour rester avec Jasmin. La relation entre ces deux jeunes gens m’a vraiment touchée et c’est l’une des choses qui font que j’aime autant ce livre.

    Des yeux dans le ciel, c’est aussi un roman d’initiation. Jasmin et Violette se voient contraint de fuir leur village, de quitter tout ce qu’ils ont toujours connus. Toutes leurs certitudes vont être bouleversées par ce périple. En premier lieu, c’est leurs croyances qui se voient ébranlées : ce visiteur venu du ciel a beau ne respecter aucunes des règles édictées par les chamans, Mère-Nature ne le châtie jamais. Il y a également les récits d’un vieil homme qu’ils vont rencontrer, qui remettent en cause les légendes du guérisseur … Mais surtout, les deux adolescents vont faire face à la nature humaine. Les adultes qu’ils croisent sur leur chemin ne sont pas tous aussi bienveillants que ne pouvaient l’être ceux de leur village. Les deux adolescents vont également faire la découverte d’une civilisation totalement différente de la leur … et le dépaysement va être rude.

    En bref, Des yeux dans le ciel est un excellent petit livre de science-fiction qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes. Les personnages sont attachants et intéressants, l’intrigue est bien menée sans être trop compliquée, l’écriture est fluide et facile à lire. Ce roman peut donc devenir une excellente initiation à la science-fiction pour les jeunes lecteurs, mais permet également aux plus grands de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Vraiment, ce livre mérite d’être plus connu !

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Les chants de glaces t.2 ; chroniques des nouveaux mondes Jean-Marc Ligny ACTUSF

Voir tous les livres de Jean-Marc Ligny

Autres éditions

Des yeux dans le ciel Jean-Marc Ligny SYROS

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com