Des visages et des morts

Couverture du livre « Des visages et des morts » de Mickael Koudero aux éditions De Mortagne

Le froid de novembre.

La neige et l'horreur.

En France, à Lyon, un homme est assassiné dans une église. Son dos a été tailladé, sa langue, coupée. À sept cents kilomètres de distance, sa fiancée est retrouvée pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide.

Très vite, le sang se... Voir plus

Le froid de novembre.

La neige et l'horreur.

Très vite, le sang se répand jusqu'en Belgique. Dans un asile abandonné, on découvre le cadavre d'une femme entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom.

Les meurtres s'enchaînent, et tous portent la signature d'un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L'homme aurait-il repris du service ? Difficile à croire vu son âge avancé et son état de santé.

Non, la réalité est bien plus noire.

Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tout horizon, vont rapidement le comprendre. « Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs. » Et ceux-ci se sont réunis en force, décidés à marquer les mémoires de leurs crimes pour entrer dans la postérité.

• Attention un thriller qui va faire monter votre tension, frissons palpitations effets garantis

C'est totalement par hasard que je me suis plongée dans ce livre, le hasard fait bien les choses, un roman qui va vous bousculer et vous amener à un final retournant.

La plume aguerrie de...

La plume aguerrie de l'auteur m'a fait palpiter et si je n'avais pas fait des recherches dans ce sens je n'aurais jamais pu croire que c'etait son premier roman.
    QUelle maitrise, quelle dexterité dans le maniement de l'intrigue.

Des passages sanglants, des portes entrouvertes dans lesquelles vous vous engouffrez un pur moment de bonheur.

Un thriller qui ne vous laissera aucun répit avant que vous l'ayez terminé et vous en ressentirez la tension longtemps après sa fermeture.

N'ayez plus d'hésitation découvrez le. Son prochain livre est prévu pour 2019, il reste peu à attendre alors vite dépêchez vous de lire ce petit bijou.

• Avec Des visages et des morts, l'auteur frappe très fort. L’intrigue nous tient en haleine du début à la fin ! J'ai adoré Adami !!! Petit bémol, le travail éditorial n'est pas au niveau !

Aucune pub n'existe autour de ce livre ! C'est un coup de chance d'être tombé dessus!

• Un premier roman non dépourvu de qualités. Le scénario est bon, le dénouement de l'intrigue intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages très convenus, leurs interactions pas assez travaillées et parfois quelques incohérences... La plume est plutôt fluide mais parfois le style est...

Un premier roman non dépourvu de qualités. Le scénario est bon, le dénouement de l'intrigue intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages très convenus, leurs interactions pas assez travaillées et parfois quelques incohérences... La plume est plutôt fluide mais parfois le style est surfait. Un polar prometteur et un auteur à suivre cependant car les bases d'un bon auteur de polar sont là.

• Le capitaine Esposito a beau se signer en entrant dans l’église – c’est de rigueur – ce qu’il l’attend devant l’autel de Notre-Dame Saint-Louis est glaçant : entaillée du cou jusqu’au bas de reins, la victime s’est vidée de son sang. Le légiste penche pour une mort rapide et violente. Un...

Le capitaine Esposito a beau se signer en entrant dans l’église – c’est de rigueur – ce qu’il l’attend devant l’autel de Notre-Dame Saint-Louis est glaçant : entaillée du cou jusqu’au bas de reins, la victime s’est vidée de son sang. Le légiste penche pour une mort rapide et violente. Un carnage.
    Milan Dacourt, lieutenant de police à Dijon, tient à venir en renfort sur cette affaire. Sébastien Martel était son ami d’enfance. Un ami qu’il n’avait pas revu depuis 10 ans et qui lui cachait manifestement bien des choses. D’abord peu encline à cette collaboration, Laura Esposito accepte pourtant de faire équipe avec Milan, qui se fait un devoir moral de résoudre cette affaire.

C’est là que ça coince.

Le pourquoi du comment Milan découvre que son ami se savait menacé, je n’y crois pas une seconde. C’est un moment décisif, puisque c’est le point de départ de l’enquête. Donc, si je ne marche pas là, il y a peu de chances que la suite me convainque, et je serai à l’affût du moindre défaut. Les interactions entre les personnages, par exemple. Trop convenues à mon goût. Les lieux de l'action, clichés.

J’ai peut-être fait une fixette sur ce qui, pour certains, n’est qu’un détail, car ce premier roman propose de très bonnes choses. Trop de bonnes choses. Là encore, je rechigne, certaines situations sentent le déjà-vu. Le dénouement, retors, m’a toutefois convenu. Après des investigations mouvementées, la toile d’araignée qui s’est tissée autour de nos protagonistes trouve un sens. J’aurais toutefois dû m’arrêter ici : l’épilogue ne m’était pas indispensable.

J’attendais beaucoup de ce roman, dont j’avais lu des critiques élogieuses, mais il m’a perdue en route.

• Quel livre! On entre dans un univers franchement ignoble, dans ce que l'homme a de plus horrible, malsain, cruel... Les chapitres courts donnent à la lecture un rythme soutenu et chaque chapitre nous laisse dans l'expectative du suivant. La construction de l'histoire est originale avec plusieurs...

Quel livre! On entre dans un univers franchement ignoble, dans ce que l'homme a de plus horrible, malsain, cruel... Les chapitres courts donnent à la lecture un rythme soutenu et chaque chapitre nous laisse dans l'expectative du suivant. La construction de l'histoire est originale avec plusieurs enquêteurs, plusieurs meurtres, plusieurs assassins. C'est réellement une lecture en apnée dans laquelle on a dû mal à reprendre son souffle car l'atmosphère est étouffante, l'enquête est complexe, les fils de l'intrigue ne cessent de s'entremêler mais le tout est passionnant jusqu'au dénouement final. Je suppose qu'on retrouvera les personnages dans une nouvelle aventure et ce sera avec plaisir!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• « Des Visages et des Morts » démarre par la découverte au sein d'une église du corps d'un homme atrocement mutilé. Laura Esposito, capitaine à la PJ de Lyon, en instance de divorce et séparée de son enfant, est affectée à l'enquête de ce crime barbare. A quelques kilomètres de là, le lieutenant...

« Des Visages et des Morts » démarre par la découverte au sein d'une église du corps d'un homme atrocement mutilé. Laura Esposito, capitaine à la PJ de Lyon, en instance de divorce et séparée de son enfant, est affectée à l'enquête de ce crime barbare. A quelques kilomètres de là, le lieutenant Milan Dacourt de la PJ de Dijon apprend la mort de son ami d'enfance, Sébastien. Dès lors, ce que l'auteur appelle la « « loi du talion » s'imprime dans l'esprit du lieutenant. Ce dernier décide de se rendre à Lyon sur les lieux du crime et de mener son enquête, envers et contre tous, pour venger son ami et faire éclater la vérité. de son côté Hugo Adami, la soixantaine et commissaire Belge expérimenté, voit ses pires démons refaire surface suite à la découverte du corps d'une jeune femme, Marie Charton, sauvagement assassinée dans un asile abandonné. Va s'ensuivre une série de meurtres plus cruels les uns que les autres, naviguant entre la France et la Belgique. Qui sont les auteurs de ces crimes ? Une seule et même personne ? Ou un groupe unit par la même ambition ? Qu'est-ce qui motive tant de colère et de barbarie ? L'intrigue se déroule tel un entonnoir. Les meurtres, en apparence sans liens vont révéler leurs terribles secrets et plonger nos « héros » dans des abysses insoupçonnés. En reviendront-ils ?

Le style de Mickaël Koudero est aéré, une plume poétique bienvenue dans ce récit macabre. Il utilise le terme « lame vampirique » à la page 133, et je peux vous assurer que ce sont ses mots qui sont vampiriques, j'ai dévoré ce thriller en un rien de temps !
    Ses mots glissent dans notre esprit, nous faisant part de ses recherches et de ses découvertes mythologiques et scientifiques avec simplicité. Sur le fond de l'histoire, rien de bien innovant : un thriller qui reste dans la lignée de ce qu'on lit aujourd'hui, à l'instar d'un Grangé (comme le souligne Art-ctualité, cette plateforme qui créée des liens et nous fais découvrir des artistes) mais en moins explicite, à mes yeux, dans ses descriptions meurtrières. le portrait de ses personnages nous permet de nous les approprier, de ressentir leurs émotions, d'anticiper leurs réactions, bref d'évoluer avec eux. Et c'est là toute la difficulté dans un polar, c'est de permettre aux lecteurs de s'identifier à des caractères tout en étant mêlés à la noirceur de ce monde, sans le faire sombrer dans la folie.

« Des visages et des morts » est le premier thriller de Mickaël Koudero, un premier roman qui mérite qu'on parle de lui tant pour la fluidité de l'écriture que pour la qualité de l'intrigue. Un titre qui prend tout son sens au fil de l'histoire, des visages qui prennent la forme de descriptions tant au sens propre qu'au sens figuré, en bref une critique de notre société tournée toujours plus vers l'individualisme et le mépris des différences.

Je l'attends avec impatience pour ces futurs thrillers qui je l'espère gagneront en originalité.