Des virus et des hommes ; une demi-siècle de recherches et d'engagement

Couverture du livre « Des virus et des hommes ; une demi-siècle de recherches et d'engagement » de Lise Thiry et Carmelo Virone aux éditions Couleur Livres
Résumé:

Plus de soixante après le début de sa carrière, Lise Thiry retrace le chemin dont ses nombreuses publications scientiques témoignent et qui l'a conduite, au fil des ans, à aborder pratiquement tous les domaines de la microbiologie, depuis l'époque où les virus n'étaient considérés que comme des... Voir plus

Plus de soixante après le début de sa carrière, Lise Thiry retrace le chemin dont ses nombreuses publications scientiques témoignent et qui l'a conduite, au fil des ans, à aborder pratiquement tous les domaines de la microbiologie, depuis l'époque où les virus n'étaient considérés que comme des ennemis à éradiquer, jusqu'en ce début du XXIe siècle où l'on essaie d'en faire des alliés ou des médiateurs pour remédier à certaines affections.
Après ses recherches sur la grippe ou la polio, ses travaux sur le sida l'amènent à sortir davantage du laboratoire pour lutter concrètement contre les discriminations envers les homosexuels, les toxicomanes, les prostituées. Son action lui valut d'être nommée « femme de l'année » en 1985.
Lise Thiry est aussi une femme d'engagements. Dans le secteur de la santé publique et en faveur d'une réforme de la médecine, son parcours vaut aussi par son versant social et politique.
Un témoignage unique sur l'histoire de la virologie qui intéressera au premier chef les biologistes, les médecins, les virologues, les étudiants, et les historiens des sciences. Mais son écriture alerte et vive, son souci constant de clarté le rendent accessible à un large public.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions