Des vies (presque) ordinaires ; paroles d'aidants

Couverture du livre « Des vies (presque) ordinaires ; paroles d'aidants » de Blandine Bricka aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Pour appréhender la réalité de la vie des aidants, ce livre a fait le choix de leur donner la parole. Récits.

Il existe en France plus de 8 millions d'aidants. Derrière le chiffre et ce terme un peu vague se cachent toutes ces femmes et ces hommes qui, après un aléa de la vie, se retrouvent à devoir prendre soin d'un proche, malade, handicapé, ou tout simplement âgé. L'objectif de cet ouvrage était de leur donner la parole pour comprendre à quoi ressemble leur vie au quotidien, comprendre comment on bricole sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l'on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d'autres enfants.
Blandine Bricka est partie à pas de velours à la rencontre de Clotilde et Victor, parents de Caroline, victime d'un grave accident ; Caroline et Nathalie, qui s'occupent de leurs parents atteint de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson ; Évelyne, mère de Nicolas, porteur d'un spina bifida ; Odile, mère de Victor, autiste non verbal ; Michel, dont la femme est atteinte de la maladie de Parkinson ; et Marie-Thérèse, qui a dû prendre soin de sa belle-mère puis de sa mère. Grâce à son écriture tout en pudeur et sensibilité, on entrevoit comment on traverse la révolte contre ce malheur qui surgi sans crier gare, où l'on puise la force de tendre la main à l'autre fragilisé. Mais surtout on réalise par quel élan la vie de ces femmes et ces hommes avec celle ou celui qu'ils aident, bien loin de se réduire à un fardeau ou à une terrifiante privation de liberté, est devenue une expérience lumineuse qui relie et fait grandir.
Dans ce livre, aucun voyeurisme ni lamentations, mais bel et bien la force de la réalité des sentiments complexes qui nourrissent la relation si particulière qu'est l'aide à un proche. À la lecture de ces vies (presque) ordinaires l'on se retrouve ainsi face à un miroir et l'on s'interroge sur cette question qui nous concerne ou nous concernera tous un jour.