Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des vents contraires

Couverture du livre « Des vents contraires » de Olivier Adam aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757816455
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se... Voir plus

Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.

Olivier Adam, né en 1974, est l'un des auteurs les plus doués de sa génération. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma. La plupart, dont Falaises,Poids léger et À l'abri de rien, sont disponibles en Points.

Donner votre avis

Avis (41)

  • Beaucoup aimé "les lisières", du même auteur, pour son écriture foisonnante, son style profondément intimiste et son personnage de Paul Anderen, en proie à ses états d'âme, ses flash back dans une enfance nostalgique, ses difficultés à communiquer, ses introspections et son parcours d'écrivain,...
    Voir plus

    Beaucoup aimé "les lisières", du même auteur, pour son écriture foisonnante, son style profondément intimiste et son personnage de Paul Anderen, en proie à ses états d'âme, ses flash back dans une enfance nostalgique, ses difficultés à communiquer, ses introspections et son parcours d'écrivain, souvent douloureux, sa fragilité.....
    "Des vents contraires" m'ont un peu ennuyée, même si l'on y retrouve des caractéristiques identiques, mais le personnage de Paul m'a semblé tourner en rond, embourbé dans son mal-être et ses contradictions. Même s'il lui sera beaucoup pardonné, à cause de son amour exclusif (trop?) pour ses enfants, lesquels se révèlent parfois être les adultes de l'histoire et soutien d'un père sentimentalement à la dérive.
    Et St Malo en toile de fond, souvent apaisante, parfois rédemptrice...
    Et l'espoir au bout du compte ?....
    Le patronyme du personnage, Anderen, qui signifie "autre" en allemand pourrait-il être une piste d'analyse de ce personnage en quête de lui-même ???

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman est vraiment très beau..D'une émotion ...L'adaptation de ce roman au cinéma est un chef-d'oeuvre aussi ! Une adaptation française très bien reprise ! Aucuns détails n'ont été épargné ! Un grand bravo à l'auteur Olivier Adam pour ce roman qui a une très jolie histoire ...Et un grand...
    Voir plus

    Ce roman est vraiment très beau..D'une émotion ...L'adaptation de ce roman au cinéma est un chef-d'oeuvre aussi ! Une adaptation française très bien reprise ! Aucuns détails n'ont été épargné ! Un grand bravo à l'auteur Olivier Adam pour ce roman qui a une très jolie histoire ...Et un grand bravo à Jalil espert le réalisateur du film, qui en a fait un très beau long métrage !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'histoire d'un père, Paul Anderen, qui du jour au lendemain se retrouve seul avec ses deux enfants Manon et Clément. Il va désormais falloir vivre sans sa femme Sarah et dans l'incertitude : où est-elle ? est-elle morte ou reste-t-il une chance qu'elle revienne ? En attendant, Paul décide de...
    Voir plus

    L'histoire d'un père, Paul Anderen, qui du jour au lendemain se retrouve seul avec ses deux enfants Manon et Clément. Il va désormais falloir vivre sans sa femme Sarah et dans l'incertitude : où est-elle ? est-elle morte ou reste-t-il une chance qu'elle revienne ? En attendant, Paul décide de quitter Paris et de retourner vivre à Saint-Malo, ville de son enfance en espérant réussir à vivre de nouveau. Mais la douleur de cette disparition est trop forte ... Paul sombre dans l'alcool, ne peut s'empêcher de "voir" Sarah quoi qu'il fasse et partout où il va. Cependant, il faut rester un tantinet fort et faire bonne figure, au moins pour ses enfants. Olivier Adam a un véritable talent pour les descriptions ... longues et précises mais jamais ennuyantes. Néanmoins, j'ai vraiment été dérangée par l'absence de ponctuation et surtout de virgules ... nous sommes un peu essoufflés lorsque nous arrivons à la fin de la phrase ! Il s'agit autrement d'une belle histoire d'amour avec des personnages attachants dans une ville que j'aime beaucoup : Saint-Malo.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Triste et beau mais qui s'écoute un peu... Pas mal sans plus!

    Triste et beau mais qui s'écoute un peu... Pas mal sans plus!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comment vivre quand on ne sait pas pourquoi l'être aimé n'est pas rentré un soir et n'a pas donné d'explications. Livre bouleversant mais pas larmoyant qui se referme sur l'espoir et la vie. Il est rempli de tendresse et d'amour intense. Les éléments de la nature ont une grande place dans la...
    Voir plus

    Comment vivre quand on ne sait pas pourquoi l'être aimé n'est pas rentré un soir et n'a pas donné d'explications. Livre bouleversant mais pas larmoyant qui se referme sur l'espoir et la vie. Il est rempli de tendresse et d'amour intense. Les éléments de la nature ont une grande place dans la lecture et donnent de longs descriptifs. Un livre à lire.

    Broché
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/05/lecture-des-vents-contraires-olivier.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’histoire est déchirante. La mère disparait, un départ soudain, inattendu, incompréhensible, inconcevable. Le père est anéanti, les enfants bouleversés. Au bout d’un an, toujours pas de nouvelles, le désespoir est installé, les enfants dépérissent, alors le père emmène ses enfants dans le pays...
    Voir plus

    L’histoire est déchirante. La mère disparait, un départ soudain, inattendu, incompréhensible, inconcevable. Le père est anéanti, les enfants bouleversés. Au bout d’un an, toujours pas de nouvelles, le désespoir est installé, les enfants dépérissent, alors le père emmène ses enfants dans le pays de son enfance, de ses racines, Saint Malo. »Je voulais juste que le vent me ressucite » dit cet homme brisé. Il règle des vieux comptes avec son frère, fait des rencontres improbables qui vont l’aider à surmonter la douleur.

    Comme dans ses autres autres romans, Olivier Adam sait raconter les peines causées par l’absence, les liens familiaux compliqués, es personnages à fleur de peau, et décrire merveilleusement le doute, la culpabilité, l’espoir et cette impression pesante que ça peut craquer et partir en vrille à tout moment.
    J'aime la rudesse de cet auteur et la tendresse qui se dégage de son travail. Olivier Adam a tout bon <3

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un papa ravagé par la disparition de la femme de sa vie qui élève seul ses enfants, c'est une belle histoire (triste, mais belle). Je n'ai cependant pas trouvé d'autre intérêt à ce roman sympathique.

    Un papa ravagé par la disparition de la femme de sa vie qui élève seul ses enfants, c'est une belle histoire (triste, mais belle). Je n'ai cependant pas trouvé d'autre intérêt à ce roman sympathique.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'adore l'écriture d'Oliver Adam. Habituellement j'essaie de ne pas lire deux livres du même auteur à la suite. Mais j'ai fait une exception ! Après avoir lu "Les Lisières" j'ai ouvert "Des vents contraires".
    Très beau roman qui tient autant à l'histoire elle-même, qu'à la sensibilité de...
    Voir plus

    J'adore l'écriture d'Oliver Adam. Habituellement j'essaie de ne pas lire deux livres du même auteur à la suite. Mais j'ai fait une exception ! Après avoir lu "Les Lisières" j'ai ouvert "Des vents contraires".
    Très beau roman qui tient autant à l'histoire elle-même, qu'à la sensibilité de l'auteur.
    Ce livre raconte l'histoire d'un père qui tente de se maintenir à flot pour préserver ses jeunes enfants suite à la disparition mystérieuse de son épouse.
    Roman un peu sombre comme dans les autres livres d'Oliver Adam, mais quel talent pour nous amener jusqu'à l'empathie...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.