Des souris et des médecins ; de la télémédecine à la cybermédecine

Couverture du livre « Des souris et des médecins ; de la télémédecine à la cybermédecine » de Sanni Yaya Hachimi aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Deux grands mouvements travaillent les systèmes de santé des pays occidentaux : d'une part, nous assistons à leur inexorable défaillance économique ; d'autre part et corrélativement, à l'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués et performants. Ce développement technologique galopant, « Des souris et des médecins » l'interroge dans une de ses formes méconnues, à savoir la télémédecine qui s'appuie sur les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Si celle-ci a connu, depuis l'émergence d'Internet, un essor considérable, on peut cependant établir l'origine des consultations à distance au XVIIIe siècle. Mais la télémédecine ne saurait être seulement assimilée à l'aspect clinique de la médecine, dans la mesure où elle concerne aussi sa transmission pédagogique, instaurant de fait un nouveau type de relation entre professeurs et étudiants. Dès lors, ce sont ces relations humaines (médecin/patient, enseignant/élève) et les structures de santé, toutes en mutation depuis l'utilisation des NTIC, que les auteurs questionnent à travers des études de cas, tout en soulignant les défis et limites que devra relever ce nouveau medium pour s'imposer, durablement et efficacement, dans la sphère sanitaire.