Des souris et des hommes de john steinbeck (essai et dossier)

Couverture du livre « Des souris et des hommes de john steinbeck (essai et dossier) » de Lemardeley-Cunci M-C aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070384877

«Dans Des souris et des hommes, John Steinbeck fait parler des ouvriers agricoles de l'Ouest américain comme si nous y étions, et décrit les paysages californiens avec une minutie quasi scientifique. Dès les premières pages la dimension mythique de ces descriptions semble cependant donner au paysage une grandeur inédite qui interdit de voir dans le texte de Steinbeck un simple reportage. Les paysages réels et imaginaires peints par Steinbeck sont mis en valeur par une composition très travaillée et un style fondé sur la sobriété et le dépouillement. Seule ouverture dans un monde restreint le plus souvent circonscrit par les murs d'une chambre ou d'une étable, le rêve est la seule échappée qui nous révèle une parcelle de la vie intérieure des êtres qui peuplent ce roman. En adoptant le point de vue extérieur d'un observateur le plus souvent impartial, Steinbeck laisse libre cours à l'interprétation. La lecture que nous proposons de Des souris et des hommes vise à replacer ce livre dans un contexte historique et littéraire en élucidant des signes qui s'inscrivent dans un tissu textuel bien américain. Au-delà du déchiffrage des signifiés, il est possible aussi de repérer l'expression des mouvements de l'âme humaine, en prêtant attention à la rhétorique du texte, à ce qu'il donne à voir presque sans le savoir. Faire résonner certaines interrogations à l'oeuvre dans ce roman (la filiation, la différence sexuelle, la mort) est peut-être un moyen de redonner au lecteur sa place d'interprète, c'est-à-dire d'acteur qui joue avec le texte autant qu'il est travaillé par lui.» Marie-Christine Lemardeley-Cunci.