Des ratés

Couverture du livre « Des ratés » de Adore De Balzar aux éditions Du Miroir
  • Editeur : Du Miroir

Qu'ai-je fait de ma vie ? Peut-on dire que je l'ai réussie ?

Qu'ai-je fait de ma vie ? Peut-on dire que je l'ai réussie ?
Nous nous posons tous la question. Nous avons tous des doutes. Ils arrivent tôt aujourd'hui, ces doutes, dans un monde de plus en plus pressé. Ai-je fait les bons choix ? Si oui, comment se fait-il que j'éprouve tout de même quelques sentiments confus de frustration, dans ma vie professionnelle, ou dans ma vie privée ? En premier lieu, il faudrait nous mettre au clair sur nous-mêmes, sur nos attentes et sur nos aptitudes. Car il est inutile de se lamenter de ne pas être devenu un grand musicien, si en réalité nous n'avions aucun talent pour cela. Mais comment le savoir, si l'on n'a pas poursuivi ses études musicales jusqu'à leur terme ? Il faudrait également être au clair sur ce que les autres, de leur côté, attendent de nous. En imaginant qu'ils aient des attentes, qui donc est capable de nous dire lesquelles, de façon précise et non contradictoire ?
Ce sont des questions auxquelles il est difficile de répondre : qui prétendra nous donner des moyens objectifs, sérieux et solides pour évaluer notre vie et notre réussite dans celle-ci ?
L'auteur nous fournit ici quelques repères. Mais il démontre surtout que le mieux est aujourd'hui d'éviter de telles questions.