Des racines et des bulbes : réussir leur culture

Couverture du livre « Des racines et des bulbes : réussir leur culture » de Blaise Leclerc et Jean-Jacques Raynal aux éditions Terre Vivante

Mettons de la diversité dans nos potagers grâce aux panais, patates douces, scorsonères et autres légumes parfois méconnus, qui nous accompagneront jusqu'au coeur de l'hiver !

Invitez betteraves, carottes, navets, panais, persil tubéreux, radis, salsifis, scorsonère, ail, échalotes, oignons, poireaux, céleri-rave, chou-rave, patates douces et topinambours dans votre potager ! Tous les conseils d'un jardinier expert sur une culture parfois délicate, et l'assurance de se régaler de bons légumes jusqu'au coeur de l'hiver.
Les légumes dont on consomme les racines, les raves ou les bulbes sont des incontournables du potager et de la table, dégustés crus ou cuits. Ils nous accompagnent toute l'année, fraîchement ramassés ou après stockage à l'abri. Couleurs, formes, intérêt nutritionnel et goûts variés sont toujours au rendez-vous. Mais leur culture n'est pas toujours facile : semis délicats, risque de pourriture ou d'attaques d'insectes... Ces légumes doivent être particulièrement bichonnés pour nous donner toute satisfaction. Alors voyons comment réussir les racines (betterave, carotte, navet, panais, persil tubéreux, radis d'été, radis d'hiver, salsifis, scorsonère), les bulbes (ail, échalote, oignon, poireau) et les raves (céleri-rave, chou-rave), sans oublier un « bonus tubercules » avec les patates douces et les topinambours. L'objectif du projet est aussi de remettre au goût du jour des légumes moins cultivés qu'avant, comme le navet, et plus globalement de donner envie d'augmenter la diversité de son potager, notamment en mettant à l'honneur les légumes d'hiver. Faire son potager, ce n'est pas seulement cultiver ses tomates !