Couverture du livre « Des pleurs du coeur au rire de l'âme ; quand le jardin se fait guérisseur (édition 2005) » de Beatrice Despres aux éditions Altess
  • Editeur : Altess

Jardinière, journaliste-photographe de jardins et psychothérapeute, l'auteur perçoit à travers ses observations qu'un enseignement peut être délivré par la nature et, dans sa forme plus intime, par le jardin.

Prendre soin d'un jardin ou d'êtres humains, les aider à panser leurs plaies, " inondations, grêle ou sécheresse " pour les uns, " maltraitances diverses, abandon, deuil, etc. " pour les autres, voilà son but. Les dévastations extérieures subies par la nature entrent en résonance avec celles, plus secrètes, qui endommagent l'être humain. Pourquoi tel arbre va-t-il se régénérer après avoir été déchiqueté par la tempête alors que tel autre périra ? De quel incroyable pouvoir d'adaptation telle plante bénéficiera-t-elle pour survivre dans des conditions extrêmes alors que telle autre s'endormira pendant des décennies ? A quelle source tel enfant ira-t-il puiser pour rire encore et dans quel gouffre tel autre se laissera-t-il aspirer alors que le même drame se joue pour chacun ? La nature humaine, tout comme la Mère Nature de laquelle nous naissons, nous offre un permanent exemple de toutes les forces qui nous composent.
Savoir les reconnaître, se les réapproprier, s'en nourrir pour se soigner et se guérir, c'est, très modestement, ce que ce petit livre tente de vous faire partager.