Des plaies et des mondes

Couverture du livre « Des plaies et des mondes » de Veronique De Haas aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Des cercles parisiens aux déserts retirés de Chine, des rizières de Jakarta aux cendres fumantes de Kobé, les sept récits du recueil épinglent les sept plaies béantes et universelles de notre post-modernité.

Mais les sept plaies du monde ne sont ni une malédiction, ni une fatalité. Elles sont le tribut de la vie humaine. Ni dieu libérateur, ni héros salvateur. Drames et tragédies traversent et transpercent la vie des personnages. Certains sombrent dans l'indifférence, le renoncement, la peur ou la violence, car le désespoir conduit parfois aux pires extrémités. Et pourtant, la mosaïque des récits tisse le fil ténu et lumineux d'une humanité lucide et courageuse ; une humanité en apparence fragile et impuissante, mais dont la ténacité et la vaillance maintiennent ouverte sur l'avenir la porte de l'espoir ; une humanité qui lutte contre les déserts du corps et de l'âme, du ciel et de la terre ; une humanité qui creuse le lit des fleuves, pour rendre à nouveau fertiles les terres de tous les milieux du monde, ce point central au coeur de chaque homme où palpite le désir de paix...
Véronique de Haas, née en 1955, est agrégée de lettres et professeur de culture générale en classe préparatoire au lycée Saint-François-de-Sales d'Évreux.
Passionnée de littérature et de philosophie, rôdée à l'observation minutieuse de l'actualité, Véronique de Haas s'applique constamment, dans son enseignement comme dans son écriture, à mettre en lien et en miroir les idées et les événements des quatre coins du temps et des quatre coins du monde.
Cette démarche est enracinée dans sa conviction qu'il est essentiel, pour envisager l'avenir, de comprendre tout ce qui émane de l'homme, et qu'il ne peut y avoir de paix dans le monde sans cette compréhension