Des pieds et des mains ; entre Bible, art et littérature

Couverture du livre « Des pieds et des mains ; entre Bible, art et littérature » de Marc Bochet aux éditions Honore Champion

Pourquoi des pieds et des mains ? On connaît l'expression «faire des pieds et des mains» qui exprime l'effort de l'homme à atteindre un but, contre vents et marées. De là est née notre réflexion sur le rôle des pieds et des mains chez l'homme: par la station debout, le pied a libéré la main, et la main a libéré la parole. Une telle verticalité conduit chacun de nous au désir d'une trans-ascendance ou d'un dépassement de soi, dans tous les domaines où pieds et mains se conjuguent pour atteindre l'excellence (de l'artiste à l'escaladeur, du sportif au funambule, du danseur au tribun, du semeur de graines au semeur de mots, de l'athée au croyant)..., avant que la Camarde aux pieds fourchus et aux mains torses ne vienne nous réduire en gisants, mains jointes et pieds inertes. La Bible, la Littérature et l'Art ont été notre réservoir de recherches.