Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des phrases courtes, ma chérie

Couverture du livre « Des phrases courtes, ma chérie » de Pierrette Fleutiaux aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742742257
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

"On fait avec le vieux parent comme on a fait avec ses enfants : on voudrait qu'il mène une vie saine, fasse du sport, ait de bons amis, se porte bien et ne vous colle pas aux basques. On fait ce qu'on sait faire. On devient tyrannique." C'est la maison de retraite. Il y a les dames, le... Voir plus

"On fait avec le vieux parent comme on a fait avec ses enfants : on voudrait qu'il mène une vie saine, fasse du sport, ait de bons amis, se porte bien et ne vous colle pas aux basques. On fait ce qu'on sait faire. On devient tyrannique." C'est la maison de retraite. Il y a les dames, le directeur, le docteur, la coiffeuse, l'aimable monsieur B. et le très aimable monsieur des pompes funèbres. Il y a la mère, et la fille qui vient en visite. Et aussi les amis et les proches.
Il y a l'hôte secret, que nul ne doit regarder, le corbeau qui contemple de son oeil noir cette ultime comédie des vivants, et attend son heure.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une belle analyse de la difficulté à accepter de vieillir, mais aussi à voir vieillir ses proches, et des doutes, des questionnements quant à l'attitude à adopter face au vieillissement de ses parents. Pierrette Fleutiaux décrit avec sensibilité et justesse les différentes étapes, jusqu'à...
    Voir plus

    Une belle analyse de la difficulté à accepter de vieillir, mais aussi à voir vieillir ses proches, et des doutes, des questionnements quant à l'attitude à adopter face au vieillissement de ses parents. Pierrette Fleutiaux décrit avec sensibilité et justesse les différentes étapes, jusqu'à l'issue finale. Un roman qui donne un éclairage certain sur les comportements parfois incohérents, mais jamais dénués de sens, qui ne sont autres que des appels de détresse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La mère de l’auteur vieillit. Difficile d’admettre qu’il va falloir la mettre en maison de retraite.
    Presque chaque semaine, le voyage pour venir la voir, l’emmener en sortie, l’écouter.
    Et puis, des comptes mère/fille à régler, comme toujours, mais aussi cette complicité de toujours.
    Et la...
    Voir plus

    La mère de l’auteur vieillit. Difficile d’admettre qu’il va falloir la mettre en maison de retraite.
    Presque chaque semaine, le voyage pour venir la voir, l’emmener en sortie, l’écouter.
    Et puis, des comptes mère/fille à régler, comme toujours, mais aussi cette complicité de toujours.
    Et la mère meurt, et c’est le vide.
    Pierrette Fleutiaux, en plus de deux cents pages, réussit, sans nous lasser, à raconter le difficile chemin de la vieillesse de nos parents.
    On sent les descriptions vécues, qu’il s’agisse des rapports de famille, de la maison de retraite, des sentiments qui évoluent, des difficultés relationnelles…….
    Il ne semblait pas évident pour l’auteur d’écrire sur a mère, mais elle a parfaitement réussi.
    « Des phrases courtes, ma chérie » , lui recommandait toujours sa mère.
    Un bel hommage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.