Des pas dans la poussiere ; autobiographie d'une petite fille d'esclaves

Couverture du livre « Des pas dans la poussiere ; autobiographie d'une petite fille d'esclaves » de Zora Neale Hurston aux éditions Editions De L'aube

Zora Neale Hurston, première femme noire anthropologue, essayiste, également romancière et
nouvelliste, est reconnue par Toni Morrison et Alice Walker comme leur « mère en écriture ».
Autobiographie d'une petite fille d'esclaves, Des pas dans la poussière constitue un... Voir plus

Autobiographie d'une petite fille d'esclaves, Des pas dans la poussière constitue un témoignage
remarquable.
« Mon père menaçait sans cesse de me briser, même s'il devait me tuer au passage. Ma mère
s'interposait à chaque fois. Elle me savait effrontée et prompte à la réplique, mais elle ne voulait
pas briser mon 'ardorité', de peur de me voir devenir une doucereuse poupée de son. »
« Son nom est peu connu en France, mais l'influence de Zora Neale Hurston sur la littérature
américaine a été considérable. Toni Morrison, prix Nobel de littérature, n'a cessé de proclamer sa
dette à l'égard de celle qu'elle considère comme sa mère en littérature. Cela n'a rien de
surprenant, puisque toute l'oeuvre de Hurston s'était donné pour tâche de restituer la richesse et
l'originalité de la culture noire des Etats-Unis, celle de son enfance, et d'en transmettre l'héritage.
{...} Un des plus beaux hommages jamais rendus à la culture de ceux que, bon gré mal gré, elle
considérait comme "son peuple". » Didier Eribon, Le Nouvel Observateur