Des nouvelles du sud

Couverture du livre « Des nouvelles du sud » de Fantah Toure aux éditions L'harmattan

Il est un sud géographique, gorgé de soleil, associé aux sourires faciles et aux fruits savoureux, ou à l'extrême, au sahel aride et au désert inhospitalier. Il nourrit des images auxquelles se superpose la réalité d'énormes villes cruelles, d'hommes et de femmes qui vivent de leur mieux un quotidien à la fois capricieux et terriblement prévisible. Il y a aussi un autre sud : celui qui oppose les humbles aux riches, les femmes aux hommes, le mandingue au français. c'est un sud mental, un imaginaire. L'on y croise des êtres perdus dans leurs rêves ou leurs peurs. Voici l'univers que nous dépeint ces nouvelles.