Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des nouvelles de Kora

Couverture du livre « Des nouvelles de Kora » de Tassadit Imache aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742782598
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parce qu'elle cherche à faire dire à sa mère un secret que celle-ci lui aurait toujours dissimulé, Michelle, à quarante ans, entreprend d'exhumer "toute l'histoire". Pour l'écrire, déclare-t-elle. Héritière de trop de silences, Michelle - fille de pauvres, fille d'immigré - s'efforce en vain de... Voir plus

Parce qu'elle cherche à faire dire à sa mère un secret que celle-ci lui aurait toujours dissimulé, Michelle, à quarante ans, entreprend d'exhumer "toute l'histoire". Pour l'écrire, déclare-t-elle. Héritière de trop de silences, Michelle - fille de pauvres, fille d'immigré - s'efforce en vain de répartir et nommer les ombres pour faire pièce, enfin, aux images confuses et inquiétantes qui la hantent, dont le ressassement finit par rendre intraduisible l'histoire vécue ou suspect tout récit qui voudrait en rendre compte... Mais, douloureuse, compulsive, la quête des traces, brouillées, de l'histoire personnelle dans les temps difficiles de la guerre d'Algérie et des premiers HLM de banlieue entraîne Michelle sur un chemin où sa raison bascule... De quelle histoire sommes-nous tentés de demander, à ceux qui nous ont engendrés, un récit "définitif', et à quel moment convient-il de renoncer à l'illusion de la transparence entre les êtres ? Loin d'un rêve d'immaculée généalogie, Tassadit Imache répond à ces interrogations au fil d'une méditation singulière qui substitue au mythe d'une vérité univoque l'avènement d'une identité en permanent devenir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Michelle, l'héroïne de Tassadit Imache, qui, enfant, «voulait faire menteuse ou être écrivain» n'arrive pas à écrire d'histoire parce qu'elle ne peut pas mentir, ayant l'esprit hanté par des souvenirs flous et des cauchemars qu'elle ressasse à en devenir folle.
    Perdue, à la recherche de son...
    Voir plus

    Michelle, l'héroïne de Tassadit Imache, qui, enfant, «voulait faire menteuse ou être écrivain» n'arrive pas à écrire d'histoire parce qu'elle ne peut pas mentir, ayant l'esprit hanté par des souvenirs flous et des cauchemars qu'elle ressasse à en devenir folle.
    Perdue, à la recherche de son passé et de ses origines, elle interroge sa mère, le seul témoin restant de cette enfance pauvre de fille d'immigré dont on lui cacherait la vérité et sollicite l'aide de son ami Robert qui l'encourage à écrire...

    Dans ce récit, l'auteure mène une réflexion complexe sur la construction d'une identité au regard d'un passé, mais aussi face au regard de l'autre.
    «Vivre (...), c'est fabriquer de l'oubli et du mensonge», il faut apprendre à mentir «car les gens ont besoin d'histoires pour revivre chaque matin»...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.