Des mythes fondateurs pour notre humanité

Couverture du livre « Des mythes fondateurs pour notre humanité » de Michel Meslin aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe

ce livre est une sorte de profession de foi : historien des religions, michel meslin est convaincu que pour mieux appréhender les motivations et les conduites des hommes dans le monde, il faut d'abord écouter ce qu'ils disent d'eux-mêmes.
il faut donc apporter la plus grande attention à la... Voir plus

il faut donc apporter la plus grande attention à la pensée mythique. car, dans toutes les cultures, des hommes ont inventé des récits pour comprendre quelle était leur condition dans le monde oú ils vivaient et pour fournir des réponses aux questions majeures de leur existence : qu'est-ce que la vie, l'amour, la sexualité, le destin, le mal, la mort ? l'auteur compare et analyse les réponses données par des mythes - certains connus, d'autres à peine -, provenant aussi bien de la grèce antique que de l'australie, du judaïsme ou de la gnose, de l'amérique du nord que de l'afrique noire.
tout en resituant avec soin ces mythes dans leur contexte, il montre que ces langages d'hommes, au-delà de la diversité des cultures et des époques, projettent tous une lumière sur la nature même de l'être humain. ils nous entraînent dans une perspective anthropocentrique oú l'homme est l'objet de son propre questionnement. car ces mythes sont d'abord un regard de l'homme sur lui-même ; ils disent ses espoirs, ses craintes, ses doutes et ses bonheurs.
ils font un constat lucide de la condition humaine. là réside la sagesse de ces mythes : penser l'homme et donner un sens à ses actions. dans cette mesure, sans doute limitée, comme l'est tout être humain, ils gardent une valeur universelle et d'actualité pour chacun de nous. ils nous apparaissent ainsi comme des textes fondateurs de notre humanité. tel est l'apport de cette méditation personnelle que nous livre michel meslin, au terme d'une longue et passionnée recherche toujours animée par le souci de mieux comprendre ce qu'est l'homme, notre semblable, c'est-à-dire nous-mêmes.