Des mirages plein les poches

Couverture du livre « Des mirages plein les poches » de Gilles Marchand aux éditions Aux Forges De Vulcain

Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel.
Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l'expérience humaine.

• L'attente entre deux ouvrages, lorsqu'on a aimé / adoré les précédents, est souvent longue.

Gilles Marchand nous a fait languir depuis "Un funambule sur le sable" mais c'est pour mieux apprécier la lecture de son nouveau livre surement ;)
    Et en plus, surprise, il s'agit d'un recueil de...

Et en plus, surprise, il s'agit d'un recueil de nouvelles.

Autant dire qu'une fois de plus je sors de mon chemin habituel. Les nouvelles, non pas que je n'aime pas ça (car il faut d'abord goûter c'est bien connu) sont synonymes pour moi de rapidité. J'aime quand l'histoire s'installe et m'embarque pendant tout un livre. Alors le pari était à relever pour voir si le recueil de Gilles me plairait.

Chaque histoire ne se vaut surement pas dans le sens où je n'ai pas ressenti la même empathie pour toutes mais ce que j'ai adoré c'est retrouver l'esprit poétique, métaphorique et l'éloignement du réel comme sait extraordinairement bien le faire Gilles.

J'ai adoré notamment l'histoire avec le capitaine du navire… il n'y en a qu'un seul même dans la vraie vie… on est capitaine de son paquebot ou de sa "barquette" alors il faut gérer.

Et celle de la brocante, on s'y croirait. Fouiner, dénicher le meilleur et trouver le détail qui fera la différence…

En fait à chaque nouvelle, c'est comme si vous retrouviez au fond de vos poches des souvenirs et que vous partiez en croisière sur le navire de vos différentes vies. Chaque nouvelle m'a fait visiter un autre pays, un autre monde, une autre vision, une autre envie et une autre réalité. Et je crois que chaque nouvelle pourrait faire l'objet d'un roman à part entière tellement les propositions sont alléchantes. Voilà mon gros défaut quand je lis une nouvelles : j'en veux plus !

Sincèrement, je ne suis pas sur d'aimer les nouvelles plus que les romans mais la plume et l'esprit magistico-réel de Gilles sont des atouts majeurs pour cet ouvrage. C'est comme si on se posait dans un endroit au calme et qu'on regarde les étoiles le soir, chacune d'elle a quelque chose à raconter. Gilles est faiseur de rêves.

J'aime le fait d'oser proposer autre chose aux lecteurs habituels et cela me renforce dans l'attirance que j'ai pour les écrits de l'auteur. Pour moi ils ont une place bien spéciale dans la littérature qui mériterait bien plus de reconnaissance.

Plongez-vous dans ces histoires et vous naviguerez en eaux parfois troubles, parfois claires sans jamais perdre de vue votre point d'ancrage et vous arriverez à destination en vous disant comme moi : c'est quand le prochain voyage ?

• J’ai découvert l’univers de Gilles Marchand avec son premier roman « une bouche sans personne », un univers qui me correspond un mélange de réalité dure enrobé dans un nuage de poésie et de magie. Dans son deuxième roman « un funambule sur le sable »qui était très différents on avait toujours...

J’ai découvert l’univers de Gilles Marchand avec son premier roman « une bouche sans personne », un univers qui me correspond un mélange de réalité dure enrobé dans un nuage de poésie et de magie. Dans son deuxième roman « un funambule sur le sable »qui était très différents on avait toujours cette atmosphère. Alors je décidais de découvrir ses nouvelles au service de son imaginaire. Et c’est toujours aussi beau et sombre.

La couverture de nous emporte au fil de l’eau, on met les voiles vers un pays imaginaire où le manège nous renvoie au monde de l’enfance.

Lorsqu'on doit parler d'un recueil de nouvelles on a deux options soit on parle de l'ensemble, soit on parle de chaque histoire et on risque d'en dire trop. J'ai donc choisi de donner mes impressions sur l'ensemble.

« Des mirages plein les poches » est un recueil de 14 nouvelles où se mêlent des souvenirs d’un passé assez récent il y a une certaine poésie dans ses mots et sa narration, et toujours cette petite touche de « réel merveilleux ». J’y ai retrouvé des images des années 80-90, c’est évoqué sans dater alors qui sait c’est peut-être son enfance et mon adolescence que j’y ai vu se refléter. En tout cas j’ai visualisé certaines scènes. Des histoires percutantes, très touchantes, avec une certaine mélancolie et parfois on sent de l'ironie (ironie du sort ?).

La famille est au cœur de pratiquement toutes ses histoires, des tranches de vie pas toujours drôles mais que le regard de l’enfant transforme un peu, que le temps modifie, les héros sont ici des enfants qui sont arrivés à grandir malgré toutes les dérives des adultes qui les ont élevés. Il ya des tournures de phrases qui vous mettent une claque dans la figure et je ne dis pas ça juste en pensant à la nouvelle qui s'intitule "deux demi truites". On rit parfois pour ne pas pleurer...

Dans ces nouvelles, on retrouve les souffrances des gens un peu différents, un peu à part, les handicaps. Il y a souvent le côté se réfugier dans sa tête, dans son imaginaire pour ne pas voir la cruauté qui les entourent.

Ce que j’aime c’est ce petit pas de côté qu’il fait pour regarder les événements avec un angle très particulier. Ces nouvelles entrent en résonance avec ses romans et avec notre mémoire collective.

• « Des mirages plein les poches » est un recueil de quatorze nouvelles.

« Des mirages plein les poches » est un recueil de quatorze nouvelles.

A travers elles, j'ai retrouvé l'univers fantastique et loufoque de Gilles Marchand, qui est un peu sa marque de fabrique. « Des mirages plein les poches » s'inscrit dans la même veine que ses deux romans. Beaucoup des textes de cet ouvrage évoquent le temps qui passe et la solitude. Toutes les nouvelles sont emplies d'humanité et de bienveillance.
    Gilles Marchand utilise l'imaginaire et l'humour pour parler de phénomènes sociétaux voir de sujets difficiles (les violences familiales, la solitude, le rejet de la différence). La plume de l'auteur est poétique et complétement barrée.

Je vais évoquer les quelques nouvelles qui sont mes coups de cœur.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé « Une odeur de soupe » C'est l'histoire d'un homme qui se rend à une brocante pour meubler sa maison qu'il n'arrive pas à terminer (il ne reste que les détails). Les objets qu'il va trouver sur les stands vont lui rappeler des moments de son enfance bien précis. Ils vont nous raconter une histoire. J'ai apprécié la nostalgie de l'enfance qui se dégage de ce récit.

« Deux demi truites » est une nouvelle qui a également retenu mon attention. Elle évoque l'histoire d'un enfant qui rêve de super-héros mais ne sait pas lequel il aimerait être. Il évolue dans un univers familial violent. Il aime aller au cinéma avec ses copains, en se glissant par la porte de sortie à la fin de la séance précédente. Un jour, son père se montre très violent envers sa mère et lui. L'enfant doit aller à hôpital accompagné de sa mère car son bras est cassé. A la sortie, sa mère lui propose de faire quelque chose qui lui ferait plaisir pour le consoler.
    L'enfant propose d'aller au cinéma voir « La vie de bohème ». Pendant la projection du film, il voit sa mère sourire pour la première fois grâce à l'acteur principal et se rêve de ressembler à ce dernier, capable de faire rire sa mère. L'acteur se nomme André Wilms. Il est débrouillard et vient de la bohème comme lui. Cet homme va devenir son héros.

Il y a aussi « 90 watts » cette nouvelle relate l'histoire d'un homme célibataire. Autour de lui, ses amis sont en couple et commencent à avoir des enfants jusqu'au moment où il se retrouve le seul à ne pas en avoir. Il cherche une femme désespérément mais ne trouve pas. Un soir qu'il passe seul comme à son habitude, la petite lampe léguée par sa grand-mère se met à grésiller. Il s'approche, la caresse doucement et le grésillement cesse. Cette lampe va devenir son enfant, il va s'en occuper, la veiller, lui chanter des chansons. Il l’amène à ses soirées entre amis. Son entourage s'éloigne de lui car tous pense qu'il ne va pas bien. Il n'a pas pu inscrire sa lampe à l'école car elle était inadaptée, elle a été exclue des goûters d'anniversaires, de l'amitié d'autres enfants. Il s'est débrouillé seul pour l'élever. A travers ce récit totalement saugrenu, j'y vois une volonté de l'auteur de parler de la situation d'enfants en situation de handicap dont les familles se voient souvent refuser l'accès à l'école, la peur de la différence qui est souvent un facteur d'exclusion.

Enfin, j'ai beaucoup ri avec « Syllogomanie de proximité », un homme souffrant de solitude accumule tous les objets qu'il trouve dans son appartement. Mais pas n'importe quel objet ! Ceux que ces voisins jettent. Ces objets lui permettent de s'inventer des vies jusqu'au jour où il va décider d'empailler la vieille du rez-de-chaussée qui a complètement perdue la tête. Cette dernière va lui tenir compagnie quelques temps jusqu'à qu'un incident se produise...

Une très belle réussite qui confirme le talent de Gilles Marchand et plaira aux lecteurs qui ont aimé « Une bouche sans personne » et « Un funambule sur le sable ».

• Des myriades d’étoiles plein les poches, des bouquets de mots en solennité sur le cœur, le lecteur dès l’incipit « Je n’ai pas vraiment choisi » reçoit le cadeau de l’estime sur la place des Grands Hommes. Sidéré par la magnificence verbale, mappemonde fascinante et loyale, le lecteur tient les...

Des myriades d’étoiles plein les poches, des bouquets de mots en solennité sur le cœur, le lecteur dès l’incipit « Je n’ai pas vraiment choisi » reçoit le cadeau de l’estime sur la place des Grands Hommes. Sidéré par la magnificence verbale, mappemonde fascinante et loyale, le lecteur tient les couleurs de la vie en main. Ces nouvelles sont clairvoyantes, lucides, profondes. Du linge frais claquant au vent avéré et spontané. Les lignes puissantes, nobles sont l’épiphanie des émotions justes. La sensibilité de Gille Marchand est un rayon de lumière, une offrande sans attente d’un retour. Il sait, il dit, délivre. Les murs fondateurs de ces morceaux d’architecture sont l’essence de la vie. Ce qui fait vibrer, fléchir sans mettre le genou à terre, se redresser et regarder infiniment la ligne d’horizon de ce qui est dans le vrai. Elles ne sont pas des quêtes, mais un don de soi. Ce quelque chose qui tend vers le majeur de l’intériorité. La générosité est un cahier du jour. La tendresse, un accueil vers le pur. La différence, une force. L’abîme, le puits et ses ressources en invisibilité. Les larmes peuvent couler, elles sont l’honneur rendu à la prodigalité. Ces nouvelles sont le rythme de ce qui est authentique et vivifiant. Le beau fait trembler les lignes. L’humour est un crayon de couleur. Les grincements des échappées imprévisibles et salutaires. Elles sont l’œuvre d’un maître bâtisseur qui construit le fondamental. Emouvantes, elles font courber les lignes du ciel. Le lecteur n’ose plus bouger, puis vacille, épaté par cette fulgurance. Célestes, profonds et si intimes ces écrins existentiels, crépusculaires, sont le digne d’un géant du mot. Primordiales, vitales, cultes ces nouvelles nourricières sont primées par le prestigieux « Prix SGDL Du premier recueil de nouvelles 2018 » Publié par Les Editions Aux forges de Vulcain « Des mirages plein les poches » est une fierté de lecture. Il est l’ami. A offrir en multitude et vous verrez le monde redevenir source.

• Lire Gilles Marchand c’est se plonger dans une écriture où les mots dansent la sarabande, où le rêve s’acoquine avec la réalité, où la tendresse le dispute à la tristesse, où la poésie fusionne avec la musique, le pragmatique avec le fantastique. Et, son premier recueil de nouvelles, "Des...

Lire Gilles Marchand c’est se plonger dans une écriture où les mots dansent la sarabande, où le rêve s’acoquine avec la réalité, où la tendresse le dispute à la tristesse, où la poésie fusionne avec la musique, le pragmatique avec le fantastique. Et, son premier recueil de nouvelles, "Des mirages plein les poches", n’y déroge pas. Il démontre que parfois les règles n’ont nul besoin d’exception pour être confirmées.

Un petit fascicule, un peu plus de cent pages et quatorze nouvelles, les unes très courtes et certaines un peu plus longues, et toujours cette mélodie, ce jeu de cache-cache, cette manière de nous faire toucher des yeux des mots, des phrases, des histoires qui s’escamotent, se déforment, se transforment juste au moment de les happer. Je les ai lues le sourire aux lèvres, le rire en bandoulière ou les larmes au fond de la gorge. Gilles Marchand est un magicien des mots.

Que peut-il y avoir de commun entre des chaussures qui courent vite, un homme qui découvre sa vie au fond d’une brocante, un autre qui redonne vie aux objets abandonnés et celui qui parcourt l’Amérique à pied sur son lieu de travail, au fond d’un débarras, "coincé entre un carton d’intercalaires A4 et les archives du courrier resté sans réponse" ? Il y a toute la fantaisie de l’auteur, cette façon bien à lui d’utiliser la magie pour dire la profondeur de l’humain. Il y a cette force du mélange des objets et de l’homme, car dans ses livres chaque objet possède une âme, une belle âme.

La nouvelle qui, forcément, m’a le plus émue, celle que j’ai lue en ayant l’impression moi aussi d’y découvrir une partie de ma vie, c’est l’avant-dernière "Rappel". J’ai cru y lire l’histoire de mon fils, ancien batteur dans un groupe de Heavy Metal : Antarès. Antarès comme l’étoile qui brillait dans ses yeux les soirs de concert, comme celle qui s’est ternie lorsqu’il a dû abandonner pour voguer vers d’autres horizons, celle encore que je vois se rallumer au détour d’une rencontre avec son pote guitariste quand il retrouve sa double pédale, tape sur sa caisse claire et massacre ses baguettes. Mais je l’ai aussi aimée pour avoir cru apercevoir, derrière le narrateur, un rocker au sourire enjôleur se nimber des habits d’un poète maudit.

J’aurais pu tout aussi bien vous parler de "Wish You", un Noël extraordinaire au sens étymologique du terme, un Noël qui contient à la fois la joie et la tristesse, le profond et le superficiel, le sacré et le profane, un Noël qui se voulait heureux mais donne envie de pleurer. Et des autres...

En un mot comme en cent, "Des mirages plein les poches", vous mettra, à n’en pas douter, des étoiles plein les yeux.

• Je tiens à remercier les éditions Aux Forges du Vulcain pour la découverte du dernier chef-d'œuvre de Gilles Marchand !

" Des mirages plein les poches " mais surtout des étoiles plein les yeux pour le lecteur qui referme à regret ce recueil de Gilles Marchand. Rassemblant une dizaine de nouvelles écrites entre 2011 et 2017,  et d'abord publiées chez différents éditeurs ou dans des revues, est enfin rassemblées ici grâce à David Meulemans, éditeur des Forges de Vulcain.

Ce sont des nouvelles qui font résonance à ses deux précédents romans " Une bouche sans personne " et " Un funambule sur le sable ". Comment mieux réconcilier les lecteurs avides de littérature contemporaine avec la nouvelle, qu'en lisant ce recueil ? Des nouvelles très courtes, dont il est difficile d'en concevoir un résumé sans spoiler l'intrigue.
    Le lecteur part ainsi à la rencontre d'un homme qui souhaite rembobiner le cours de sa vie après en avoir détricoter le fil...
    p. 8 : " On ne détricote pas le monde. Même s'il gratte, on ne le détricote pas. Ce n'est pas une affaire de religion, ce n'est pas une question de morale. On ne le fait pas. Point. "
    Au détour d'une brocante, un homme retrouve avec nostalgie les meubles de son enfance, riches de souvenirs, comblant un vide...
    p. 15 : " Tous parfaitement identiques au mobilier de mon enfance. Combien ? Combien ? Combien ? Je prends. Je prends. Je prends. Tout cela ira parfaitement chez moi. "
    Le protagoniste devient un footballeur amoureux, en quête d'exploits...
    p. 28 : " Pour moi, le slip était à l'amoureux ce que la chaussure était à l'athlète. "
    On croise un père de famille, en lutte contre sa phobie des manèges...
    p. 93 : " Je n'oublierai jamais son regard. Il n'avait pas cinq ans et déjà il savait que son père n'était pas un héros. "
    Des rencontres, pleines de désillusions, entre mirages et réalité. Parfois métaphoriques, souvent mélancoliques, mais toujours poétiques, le lecteur côtoie le quotidien de personnages par de brèves histoires, particulièrement touchantes. Une sorte de  désenchantement relie chaque nouvelle, de manière cohérente et fluide.

Ce recueil est un grand coup de cœur ! Bravo à Gilles Marchand pour toutes les émotions qu'il a le talent de mettre en forme, des mots pour décrire des maux... Et quelle écriture !

Je n'aime pas particulièrement les nouvelles mais je ne pouvais pas passer à côté de ce recueil de nouvelles de cet auteur dont j'apprécie tellement l'univers. Je ressors complètement conquise par cet ouvrage qui regroupe 14 de ses textes.

Les textes de Gilles Marchand distillent un doux parfum de nostalgie, une douce mélancolie, le tout enveloppé de l'habituelle fantaisie de l'auteur. Il met en scène des personnages cabossés, des vies solitaires, des vies imaginaires, du rêve, le rêve d'un amour, d'une vie de famille, d'enfants...

J'ai aimé la vie qu'il prête aux objets, j'ai aimé retrouver ses passions (le foot et la musique), les lieux qu'il affectionne (les cafés). Pourtant composé de nouvelles écrites à différentes périodes, ce recueil présente un ensemble très cohérent. On y trouve de la tendresse, de la magie, un ton joliment décalé, de l'absurde, de la poésie, de l'humour et de la profondeur derrière la légèreté apparente et surtout beaucoup d'humanisme. Le très joli titre est parfaitement adapté à l'ambiance qui se dégage du recueil et la couverture est superbe. Ma nouvelle préférée : " Les chaussures qui courent vite ", une histoire poignante.

• J’attendais, avec une grande impatience, le moment de retrouver pour la troisième fois l’univers de Gilles Marchand et j’avoue n’avoir aucunement été déçue ! Bien au contraire !

Moi qui ne suis pas “fana” des nouvelles, me voilà conquise à cent pour cent par celles-ci : j’y ai retrouvé la magie, la drôlerie et la poésie de ses deux précédents romans. C’est très joliment écrit, ça peut être nostalgique, voire un peu mélancolique par moment, en tout cas ce n’est jamais déprimant !
    Gilles Marchand fait une grande place au rêve, à l’amour, à la famille et aux enfants (mais pas que !) dans ce superbe (et hélas trop court) recueil. Qu’on se le dise : cet écrivain discret a un immense talent !
    Et puis, tant qu’on y est, je vous avouerai “ma préférence à moi” comme dirait Julien Clerc : sans contexte elle va vers “We wish you” …

• Ce n'est pas qu'un coup de coeur,c'est aussi un recueil de nouvelles qu'on lit comme on regarde la carte des menus dans un très bon restaurant gastronomique. Les sentiments les plus variés y passent (chagrin ,angoisse ,nostalgie, amour...) et on reprend tout depuis le début à chaque autre...

Ce n'est pas qu'un coup de coeur,c'est aussi un recueil de nouvelles qu'on lit comme on regarde la carte des menus dans un très bon restaurant gastronomique. Les sentiments les plus variés y passent (chagrin ,angoisse ,nostalgie, amour...) et on reprend tout depuis le début à chaque autre nouvelle.
    Un beau moment de lecture oú on reconnaît bien le style mélodieux et pétillant de Gilles Marchand qui est capable de nous raconter des histoires pas toujours faciles avec une maestria dont il a le secret. J'ai aimé "Le fil" qui relie fragilement à l'enfance qui s'en va. J'ai adoré "Une odeur de soupe " et sa fin,rit aux éclats avec "We wish you" en pensant sincèrement que ça ferait un très bon court métrage. Je me suis émue avec "2 demi truites " ( dis comme ça ....."qui l'eut cru ? " ) et jusqu'à la fin j'ai dégusté le menu "Dans un désordre de Beatles " "En homme responsable " que devenait un protagoniste.
    Comment ça,vous ne comprenez pas ce que je dis ?
    Et bien lisez dés que possible "Des mirages plein les poches " pour trouver le sens de cette critique.
    Et vous réaliserez que même les poches pleines de mirages on peut avoir les yeux remplis de belles émotions.

• Ce recueil rassemble une dizaine de nouvelles écrites entre 2011 et 2017, d'abord publiées chez différents éditeurs ou dans des revues, et enfin rassemblées ici grâce à David Meulmans, éditeur des Forges de Vulcain. On y retrouve une belle unité malgré le temps qui est passé entre l'écriture des...

Ce recueil rassemble une dizaine de nouvelles écrites entre 2011 et 2017, d'abord publiées chez différents éditeurs ou dans des revues, et enfin rassemblées ici grâce à David Meulmans, éditeur des Forges de Vulcain. On y retrouve une belle unité malgré le temps qui est passé entre l'écriture des différents textes. Et surtout elles ont un point commun, le désenchantement et les rêves inaccessibles, que l'on parle ici de paternité, d'aventure, de football, d'être marin au long court ou d'amour, chacun de ses héros s'accroche à son rêve jusqu'au bout.