Des milliards de tapis de cheveux

Couverture du livre « Des milliards de tapis de cheveux » de Andreas Eschbach aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Première publication en 1999 et premier livre d'Andreas Eschbach traduit en français ; 10 000 ex. vendus en grand format qui n'est plus disponible depuis fin 2011.
Paru en poche chez J'ai Lu en 2002, arrêt de commercialisation courant 2015.

Des milliards de tapis de cheveux est un... Voir plus

Paru en poche chez J'ai Lu en 2002, arrêt de commercialisation courant 2015.

Des milliards de tapis de cheveux est un space-opéra politique, à la limite du conte.
Les rebelles qui ont tué l'Empereur des Étoiles - au pouvoir depuis cent mille ans !
- découvrent de bien étranges secrets en inventoriant l'ancien empire. Ils découvrent, en particulier, des planètes situées aux confins de l'empire où la principale occupation des hommes est de fabriquer des tapis de cheveux tissés à partir de la chevelure de leurs femmes et filles. Ces tapis, qu'ils mettent toute leur vie à fabriquer sont, selon eux, envoyés à l'Empereur.
Pourtant les rebelles n'ont jamais trouvé la moindre trace de ces tapis dans le palais de l'Empereur des Étoiles, ni dans tous les mondes connus de l'empire...
Au long des dix-sept chapitres du roman, racontés chacun d'un point de vue différent, se dévoilent cet univers et ses mystères. Le lecteur, qui accompagne cette quête de la vérité, découvre une explication d'autant plus stupéfiante qu'elle est logique.
Folie organisée d'un pouvoir absolu du côté de l'Empereur, résignation et foi aveugle de ces sujets, Des milliards de tapis de cheveux est une métaphore des choix possibles face à la vie et la société.

Articles (1)

• un livre totalement à part, de science fiction certes, mais qui parle surtout d'abrutissement total et d'annihilement de la volonté et la capacité de penser et de se révolter, jusqu'à ne même plus se poser de questions sur le "pourquoi" de ses actes ... et ça à l'échelle d'une planète entière...

un livre totalement à part, de science fiction certes, mais qui parle surtout d'abrutissement total et d'annihilement de la volonté et la capacité de penser et de se révolter, jusqu'à ne même plus se poser de questions sur le "pourquoi" de ses actes ... et ça à l'échelle d'une planète entière ... terrible et efficace

• Livre très surprenant d'autant plus que je suis peu habituée à la littérature SF. Bien écrit avec une construction intéressante quoiqu'un peu déstabilisante car les chapitres semblent raconter des histoires différentes mais sont finalement des pierres qui vont s'emboiter pour construire l'énigme...

Livre très surprenant d'autant plus que je suis peu habituée à la littérature SF. Bien écrit avec une construction intéressante quoiqu'un peu déstabilisante car les chapitres semblent raconter des histoires différentes mais sont finalement des pierres qui vont s'emboiter pour construire l'énigme principale jusqu'à sa résolution.
    Un bon moment de lecture.

Andreas Eschbach crée un univers, un monde dans lequel il tisse son intrigue et nous tient jusqu'à la dernière page. Un superbe livre de SF qui a sa place parmi les plus grands. A lire absolument.

• Jean-michel Palacios le 12/02/2013 à 23h37

Merci de cette brillante correction. Nous avons du féminin et du masculin dans chacun de nous. J'ai dû pensé à la part féminine de cet auteur. Un instant d'égarement certainement. Faut dire qu'avec tous ces tapis de cheveux tressés à offrir à l'empereur on finirait par y perdre la raison. Bonne soirée Séverine. JM

• Séverine Schoettel le 12/02/2013 à 17h56

Vous m'avez fait douté Jean-Michel !! Mais Andreas Eschbach est un homme !! C'est donc plutôt "Un auteur allemand renommé" ;o) Sinon vous avez raison, il est même considéré comme l'un des écrivains majeurs de la science-fiction allemande et l'un des rares à avoir été traduit dans plusieurs langues (dixit Wikipédia) Bonne soirée à vous. Séverine

• Jean-michel Palacios le 12/02/2013 à 17h00

Vraiment excellent !!! Auteure allemande renommée.

thumb_up J'aime
  • Merci à S. T. qui je crois à susciter pour moi l'envie de le lire. Et j'ai bien fait. Ce titre est excellent. L'auteur d'origine allemande Andreas Eschbach rejoint un autre auteur non moins célèbre, Karl Herbert Scheer ("Perry Rhodan") au sommet des auteurs majeurs de science-fiction.
    Outre...

Outre l'histoire qui est très bien écrite et qui mériterait une adaptation au cinéma, c'est l'approche rédactionnelle qui m'a le plus intéressée. En effet le livre est découpé en chapitre dont chacun porte un titre et constitue une vision qui vient compléter ou apporter des compléments d'informations à l'histoire générale. Un peu comme si nous disposions de plusieurs témoins à travers la galaxie (empire) et que chacun raconte sa vision des choses.
    Du coup, cela donne une profondeur au récit, permet de dévoiler progressivement les intrigues comme un puzzle et volant ainsi de surprise en surprise, on finit par s'immerger complètement dans le scénario et en apprécier les contours, les personnages... Même les méchants sont intéressants, tourmentés et humains.
    Aussi, je vous le conseille fortement. Amicalement JM

• Liesel readings le 02/06/2012 à 14h29

Ravie de vous avoir donné envie de lire cette histoire et qu'en prime elle vous ai plu.
      Quel plaisir que de partager ses lectures et de voir ce que les autres en pensent. Je dois dire que parfois je passe pas mal de temps sur le site amazon (où les avis sont plus nombreux que sur ce site) à lire les commentaires positifs aussi bien que négatifs des livres et quel bonheur quand grâce à eux je découvre de bons bouquins. C'est d'ailleurs de cette façon que j'avais moi-même découvert "des milliards de tapis de cheveux".
      Bonnes prochaines lectures.

thumb_up J'aime
  • Excellent bouquin de SF.
    Une bonne histoire faite de chapitres, qui, a chacun d'eux apportent un élément de réponse à l'énigme principale.
    La réponse au mystère des tapis tissés est pas mal du tout.

Excellent bouquin de SF.
    La réponse au mystère des tapis tissés est pas mal du tout.
    En ce qui me concerne le titre ne m'emballait pas des masses mais les critiques plus que positives sur ce livre sur divers sites m'ont incité à me lancer et je ne le regrette pas du tout au contraire ! Je me suis régalée.

• Amateurs de S F ne ratez pas ce livre qui ne ressemble pas un roman style "science-fantasy", mais va bien au delà du cadre galactique dans lequelil se déroule
    C'est surprenant!

C'est surprenant!