Couverture du livre « Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle » de  aux éditions Diane De Selliers

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Associées à la Bibliothèque nationale de France, les éditions Diane de Selliers nous livrent ici une impressionnante somme de travailpour lequel des chercheurs français et japonais ont collaboré pendant plus de trois ans.
    Et le résultat est à la hauteur ! Les reproductions détaillées du rouleau...

Et le résultat est à la hauteur ! Les reproductions détaillées du rouleau originel sont minutieusement expliquées pour nous faire comprendre les us et coutumes de l'art de la table à la japonaise mais aussi la philosophie qui les accompagne. A travers la ''dispute'' de trois convives qui prônent chacun une conception de la vie nous découvrons la gastronomie, mais aussi, en amont, la préparation du riz et des divers aliments, la fabrication du saké, etc. Une fois les différentes interventions des spécialistes, n entre dans le vif du sujet et le rouleau lui-même et les dessins, de toute beauté, se passent presque d'explications tant ils sont explicites et détaillés. On peut, par exemple, visualiser le soin que portent les japonais à la présentation des plats. C'était vrai au XVIIè siècle et c'est toujours vrai aujourd'hui. Au niveau du texte, il s'agit donc des discussions enflammées entre un noble amateur de saké, un moine grand consommateur de riz et un guerrier partisan de la modération, ici appelée la ''voie du milieu''.
    C'est un livre, ou plutôt un coffret, de belle qualité qui donne vraiment envie. L'objet est une merveille, on ressent sa préciosité et la chance de le posséder. Par contre, il est difficile à chroniquer ! Si le but était la vulgarisation, les spécialistes passent un peu à côté avec des explications longues et difficilement accessibles pour un simple amateur. Il faut probablement être très féru de culture et d'Histoire japonaises pour en apprécier dignement le contenu. Mais pour tous, il reste un très beau livre, une source inépuisable d'informations, à picorer au gré de ses envies de découvertes.