Des livres et une Rolls

Couverture du livre « Des livres et une Rolls » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Grasset Et Fasquelle

Amérique, années 1920. Un brillant jeune homme triomphe en littérature. Il est talentueux, il est beau, il est affable. Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald. Les critiques sont charmés. Dans ce choix inédit de ses interviews, il se montre à la fois sérieux et moqueur, espiègle et brillant. C'est avec esprit qu'il répond aux questions littéraires, intimes et parfois politiques des journalistes qui se pressent à la porte de celui qui passe alors pour un jeune prodige. L'inventeur des flappers et le découvreur de l'âge du jazz brille ici de toute son intelligence et de toute sa gaieté. « Des livres et une Rolls » ? C'est ce qu'il voudrait s'offrir avec l'argent qu'il va gagner. Ecoutons la voix si séduisante de l'auteur de Gatsby le magnifique.

Ce recueil d’interviews choisis par l’auteur de ‘Gatsby le Magnifique’ , préfacé par Charles Dantzig et édité chez Grasset en 2013, nous fait découvrir de façon vivante et originale, la personnalité, la vie et l’œuvre de F. Scott Fitzgerald dans le contexte des années 20 et 30 aux USA. J'ai adoré.

• Il s'agit de recueils d'entretiens avec l'écrivain entre 1921 et 1936. On comprend un peu mieux le choix des thèmes abordés par Fitzgerald dans ses livres, de par ses expériences littéraires, mais aussi son regard sur la société américaine de l'époque. Enfin, devrais-je dire une partie de cette...

Il s'agit de recueils d'entretiens avec l'écrivain entre 1921 et 1936. On comprend un peu mieux le choix des thèmes abordés par Fitzgerald dans ses livres, de par ses expériences littéraires, mais aussi son regard sur la société américaine de l'époque. Enfin, devrais-je dire une partie de cette société. Dommage, que les articles soient redondants pour certains faits relatés, même si la plume est différente.