Des jours presque ordinaires

Couverture du livre « Des jours presque ordinaires » de Joel Pele aux éditions Les Deux Encres

Des gens ordinaires, des citoyens lambda nous ressemblant, se côtoient dans ces huit nouvelles au sein desquelles les personnages se croisent, s'affrontent, s'apprivoisent, s'aiment ou se détestent. Des personnages attachants ou énervants, auxquels parfois on s'identifie ou auxquels au contraire on aimerait ne pas ressembler. C'est la vie de tous les jours (ou presque) faite d'indifférence, de blessures, d'amour, de rencontres heureuses ou non, d'aléas de toutes sortes, de fierté et de faiblesse, de comportements ostentatoires et de discrétion. L'Autre est toujours présent, qui révèle ce que nous sommes, ce que nous voulons être ou ne pas être. Des individus et des situations qui trouvent un écho dans notre quotidien : travail, famille, perte d'emploi ou d'un être cher sans avoir le sentiment d'y pouvoir quelque chose. C'est la vie telle que nous la connaissons, telle que nous l'aimons ou la craignons, mais c'est la vie.

• quelques nouvelles sur la vie, les sentiments, la famille, l’amour d’une mère, les blessures de la vie, l’indifférence, les rencontres,

Mais aussi sur l’autre. Celui qu’on aime, celui qu’on déteste, celui qu’on voudrait être ou ne pas être, celui qu’on oublie, qui devrait compter plus que tout mais qu’on « mal-aime » parfois, celui qui nous révèle ce que nous sommes et ce que nous voulons être…
    Des personnages attachants ou énervants, auxquels parfois on s’identifie, ou auxquels on voudrait au contraire surtout ne pas ressembler, mais qui éveillent toujours quelque chose au fond de nous.