Des jours et des vies

Couverture du livre « Des jours et des vies » de Paul Gill aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368121993

1914 :

1914 :

La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La Grande Duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dmitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante - ainsi que leurs vies...

2016 :

Après avoir découvert l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour partir se réfugier dans le chalet de son arrière-grand-père, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de découvrir un secret de famille longtemps caché...

L'épouse cachée est un roman qui traverse les siècles, offrant à ses lecteurs une inoubliable histoire d'amour, de perte et de résilience, dans la lignée des romans de Kate Morton et Dinah Jefferies.

• Je vous parle aujourd’hui d’un roman Charleston, maison d’édition que j’affectionne particulièrement pour ces sublimes histoires d’amour qui se déroulent à différentes périodes de l’histoire et ses paysages qui nous assurent un voyage on ne peut plus exotique.
    Ici nous partons tout d’abord pour...

Ici nous partons tout d’abord pour la Russie de 1914, l’auteure nous emmène auprès de la famille impériale, les Roumanov. Une magnifique histoire d’amour va naître entre la grande duchesse Tatiana et Dimitri, un officier de la cavalerie. Attention, je ne vous parle pas d’une simple histoire d’amour comme tant nous sont racontées dans différents romans. Je vous parle d’u coup de foudre, d’une passion hors norme, de la rencontre entre deux âmes sœurs, que l’époque, les événements, les origines sociales, la vie tout simplement va compliquer et bien plus.

• J'étais loin d'imaginer qu'en lisant ce roman j'allais m'évader et vivre des émotions fortes.

Je suis une amoureuse des histoires où le passé et le présent s'entremêlent, surtout dans cette maison d'édition car leurs auteurs sont talentueux pour alterner le passé et le présent. Ici, j'ai eu le plaisir de retrouver tous les ingrédients qui font un bon roman des Éditions Charleston.

Nous sommes au cœur de la famille impériale de Russie. Le tsar Nicolas II est au pouvoir et la Première Guerre Mondiale ravage le cœur des Hommes. Je dois avouer que la Russie n'est pas un pays auquel je m'intéresse beaucoup. Il ne m'attire pas. Or, tout le long de ma lecture j'ai été curieuse de découvrir ce pays et d'en apprendre plus sur son histoire. L'auteure s'inspire de faits et de personnages historiques. Romançant et choisissant le point de vue qu'elle aurait préféré, elle nous offre une version de l'Histoire. Après l'assassinat des Romanov, il y a beaucoup de bruit. La famille impériale a-t-elle périe entièrement ? Reste-t-il des survivants ? Gill Paul décide d'adopter un point de vue et de le développer. Elle offre à l'Histoire et à ses lecteurs la possibilité du « et si ».
    Apprendre tout en se divertissant je trouve cela totalement génial. Cette période est riche, intéressante et difficile dû à la barbarie humaine. En effet, la dureté, les sévices et la cruauté humaine ne nous sont pas épargnés.

À côté de la violence et des dégâts de cette guerre meurtrière, nous suivons Kitty. Son couple bat de l'aile, elle décide de partir tout un été seule au bord d'un lac, dans un chalet qu'elle a hérité de son arrière grand-père, Dimitri, qu'elle ne connait pas. Cet été-là, la découverte d'objets la conduira dans une quête, à la découverte de sa généalogie, qui révélera les secrets d'un passé caché.

J'ai adoré suivre l'histoire de Dimitri et de Kitty, à deux époques différentes. La structure du texte est faite de manière à ce que l'on soit accro et poussé dans notre lecture. Les chapitres sont coupés au bon endroit, créant une bonne frustration et nous poussant à poursuivre le récit. On veut découvrir le destin de ces personnages. Comme souvent, dans ce genre de roman, j'ai une préférence pour le passé. J'aime découvrir l'Histoire et j'ai été très curieuse de découvrir cette partie de l'Histoire, du point de vue de la Russie. La partie historique est pleine de rebondissements et d'actions, elle rythme le récit. Cependant, je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec les chapitres au présent, ceux qui concernent Kitty. J'ai aimé ce petit bout de femme, douée de ses mains, attachante. J'ai aimé la suivre dans ses recherches. L'engouement, l'intensité et l'énergie qu'elle met à retrouver ses racines m'a beaucoup plu. En tant que lecteur, nous avons des indices sur la quête grâce aux chapitres concernant l'arrière grand-père de Kitty. Ces indices viennent s'imbriquer à ceux de Kitty, reconstituant le puzzle au fil des pages. J'ai découvert certains éléments mais cela n'a aucun cas gâché mon plaisir de la lecture.

Mon cœur de lectrice a été totalement conquise car l'auteure nous fait vivre une trépidante histoire d'amour. Une histoire d'amour exceptionnelle et intemporelle. Elle est terriblement touchante. Ces deux êtres qui s'aiment et qui ni les difficultés de la vie, la guerre n'aura su entacher. En temps normal, une certaine situation m'aurait gêné, ici ça n'a pas été le cas. C'est tellement beau et à la fois tellement tragique. Le destin, la vie, peut-être si cruel parfois... La perte et la résilience raisonnera dans cette histoire. J'ai aimé la compréhension du personnage de Tatiana face à Dimitri. J'ai aimé sa douceur, sa sagesse. Malgré son statut, elle est humble, délicate, simple et naturelle. La guerre ne l'aura pas et ne les aura pas épargné... Le personnage de Dimitri m'a tout autant émue, voir plus. C'est le personnage que nous suivons principalement, c'est impossible de ne pas s'attacher à ce jeune homme puis à l'homme qui deviendra. L'amour fort et unique qui portera toute sa vie sera à la fois son fardeau et sa seule raison de vivre. Il est loin d'être parfait. Il fera des erreurs, connaîtra l'échec mais l'amour restera toujours omniprésent dans ses gestes. L'auteure lui a créé une personnalité réaliste qui le rend si attachant, on se sent proche de lui. J'ai aimé sa ténacité, cet amour fort. Et même si j'avais pu le détester pour certains de ses gestes, je n'ai pas pu m'y résoudre. Comme Tatiana et Rose, j'ai compris et accepté. J'admire leur courage autant à l'une qu'à l'autre.

En conclusion, cette lecture m'aura marqué et fait partie de mes meilleures lectures Charleston. J'ai adoré cette histoire d'amour intemporelle, cette quête de vérité, de racines. J'ai été prise dans l'histoire sans même me rendre compte que le récit s'achever. Gill Paul mêle faits historiques et narration avec intelligence rendant son récit addictif et bourré d'émotions. En refermant ce roman, je retiens seulement que malgré le temps qui séparre ces deux histoires, s'il y a bien une chose qui ne change pas au fil des siècles c'est l'amour. Une des plus belles histoires que j'ai pu lire !