Des jardins et des livres

Couverture du livre « Des jardins et des livres » de Michael Jakob aux éditions Metispresses

- Des jardins & des livres documente l'exposition homonyme de la Fondation Martin Bodmer qui aura lieu à Genève du 27 avril au 31 août 2018.

- L'ensemble est formé par 174 notices commentant les objets exposés et rédigées par les meilleurs spécialistes internationaux, ainsi que par 10 essais d'auteurs de renom portant sur le jardin dans les livres et sur le livre comme modèle de jardins.
- Des jardins & des livres entend illustrer de manière savante et élégante le dialogue pluriséculaire entre l'art des jardins et le livre. Doté d'un très riche appareil iconographique, le volume présente différents aspects du va-et-vient incessant entre ces deux réalités artistiques, c'est-à-dire aussi bien des livres de jardin ou des manuels de jardinage que des textes littéraires à l'origine de jardins bien réels.

• Des écrivains et des écrivaines entretenant l’herméneutique des jardins sont étudiés dans leurs relations quotidiennes, symboliques et littéraires avec ce thème.

On y retrouve des auteurs et autrices de toutes époques : de Pline à Christine de Pisan jusqu’à Sartre ; de toutes nationalités : de Shikibu à Virginia Woolf en passant par Dante ; de tous genres : de la poésie au théâtre sans oublier le roman bien sûr.
    L’iconographie complète et soutient le propos.
    D’une richesse d’informations et de points de vue, cet ouvrage prend une place toute particulière dans mon étude du végétal à laquelle je vous invite à participer avec vos suggestions (Voir anne.vacquant.free.fr/av/+ page Projets/contact + Mes projets + Écrit en cours).