Des hommes et leur mer

Couverture du livre « Des hommes et leur mer » de France Guillain aux éditions Demeter
  • Editeur : Demeter

En juillet 1989, Des hommes et leur mer a reçu la médaille ACORAM de la Marine nationale.

France Guillain figure dans une Histoire de la Marine de l'amiral Bellec conservateur du musée de la Marine à Paris. Après Les femmes d'à bord, voici Des hommes et leur mer. Traduite aux Etats-Unis et au Japon, France Guillain nous a déjà enchantés avec Le bonheur sur la mer qui a reçu le prix Drakkar en 1974. Navigatrice au long cours autour du monde dont la plus grande partie seule avec ses jeunes enfants, elle nous dresse ici le portrait des hommes dans tous leurs états.
Ecolos, rêveurs, " gonflés comme des spis " ou innocents de la navigation, marins nationaux ou marins forbans, ils ont en commun l'amour de la mer, du sel et du vent, sans oublier les femmes ! L'aventure commence là où le rêve s'effondre. Car si, sur les mers, la plupart des femmes ont suivi un homme, les hommes, eux, ont suivi leur rêve. Un rêve de conquête du monde ! Originaire de Polynésie, France Guillain a ce regard direct des filles des îles, amusé et admiratif, égalitaire et compréhensif, qui analyse les faits et gestes et donne toujours à chacun sa chance, sa possibilité de séduire ou d'être séduit.
En résumé d'être humain dans un monde qui par essence ne l'est pas puisqu'il est plutôt celui des poissons, des requins et des pirates en tout genre ! Après une femme qu'est-ce que c'est dans Les femmes d'a bord, nous voici à la recherche d'un homme, comme Diogène dans son tonneau. Allez donc voir sur la mer lui conseille-t-elle, puisque le bateau est un des très rares lieux où l'homme peut se mettre à quatre pattes pour frotter le plancher, repriser et laver ses chaussettes sans qu'on lui demande pourquoi il n'a pas de femme pour faire tout çà !