Des hommes couleur de ciel

• C'est clair, "Des hommes couleur de ciel" d'Anais Llobet est un vrai petit bijou dans cette rentrée littéraire d'hiver 2019. C'est l'histoire d'hommes tchétchènes qui cherchent une vie meilleure en partant aux Pays-bas, à La Haye, en particulier le jeune Oumar qui se fait appeler Adam.

Le ton est donné dans le début du roman : un attentat a eu lieu à l'intérieur d'un lycée. Un élève tchétchène serait à l'origine du massacre. Oumar, le personnage principale de ce roman est soudain mêlé à l'impensable...

Un livre fort avec beaucoup de force, de douceur, d'espoir, d'obscurité, de silence. Ce roman résonne dans notre société car il parle de sujet tellement important comme la différence, l'intégration et la désintégration, de notre société, d'intolérance et d'identité.

"Des hommes couleur de ciel" traite en grande partie du sujet de l'homosexualité, d'avoir le courage de pouvoir vivre sa vie comme bon nous semble malgré une culture, un pays, une famille qui ne peut le tolérer. C'est un regard sur la fragilité de la vie face à la violence des actes.

Ce roman dépasse le cadre de la fiction, il est le témoin d'une société, d'une pensée qui malheureusement ne laisse, n'accorde pas les libertés auxquels on pourrait avoir le droit. Quitter son pays pour pouvoir vivre sa vie est d'une brutalité intense.

Anais Llobet écrit un grand roman, un roman important, qui frappe, qui percute, qui fait réfléchir. Un livre marquant en ce début d'année, que beaucoup de monde devrait lire, pour qui sait, peut être charger les consciences. Un grand bravo Anais Llobet.