Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des histoires pour cent ans

Couverture du livre « Des histoires pour cent ans » de Gregory Nicolas aux éditions Rue Des Promenades
Résumé:

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre, petit Breton sorti brutalement de l'enfance, Perrine, jeune femme trop belle qui sera tondue à la Libération, et Marthe et Marcel, qui volent un bébé né dans un Lebensborn1 nazi, suivent chacun, avec leurs proches, un chemin semé d'embûches. Deux... Voir plus

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre, petit Breton sorti brutalement de l'enfance, Perrine, jeune femme trop belle qui sera tondue à la Libération, et Marthe et Marcel, qui volent un bébé né dans un Lebensborn1 nazi, suivent chacun, avec leurs proches, un chemin semé d'embûches. Deux générations plus tard, leurs descendants, Matthieu, cycliste frappé par la maladie, Ève, hantée par l'histoire de sa grand-mère Perrine, et Marc, son compagnon qui tergiverse avec l'idée d'un grand départ, s'interrogent. Comment poursuivre sa route lorsque l'on porte un héritage tantôt héroïque, tantôt pesant ? Quelle place pour ceux d'après, quand ceux d'avant ont déjà vécu des histoires pour cent ans ? Soudain, le pays plonge dans une crise inattendue. L'occasion pour Matthieu, Ève et Marc de créer à leur tour des histoires pour cent ans.
Grégory Nicolas raconte, avec le ton décalé et la grande douceur qui lui sont propres, les histoires qu'on se transmet de génération en génération, qui nous marquent et dont on se libère pour pouvoir créer les nôtres. D'une grande humanité, Des histoires pour cent ans est un roman où chacun peut se reconnaître.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Je n'y arrive pas... Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages...
    J'ai du mal avec le style d'écriture.
    Bref ! Pour moi, une grosse déception que cet ouvrage !

    Je n'y arrive pas... Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages...
    J'ai du mal avec le style d'écriture.
    Bref ! Pour moi, une grosse déception que cet ouvrage !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Attachant, empreint de cette clarté des Sages, « Des histoires pour cent ans » de Grégory Nicolas est un roman de Vie. Les pages filent à 100 à l’heure. Le lecteur ne lâche rien. L’écriture est divine, semble l’aurore qui s’éveille en écarquillant ses yeux. Page après page, Grégory Nicolas...
    Voir plus

    Attachant, empreint de cette clarté des Sages, « Des histoires pour cent ans » de Grégory Nicolas est un roman de Vie. Les pages filent à 100 à l’heure. Le lecteur ne lâche rien. L’écriture est divine, semble l’aurore qui s’éveille en écarquillant ses yeux. Page après page, Grégory Nicolas déploie « Des histoires pour cent ans » avec cet art fou qui fait croire au lecteur qu’il se trouve dans une chaumière au coin du feu en train d’écouter : « Pierre imaginait les Boches comme des fantômes, ou des vampires, ou les loups des histoires. Est-ce qu’ils pourraient le manger ? ça lui faisait peur. »Le lecteur est saisi et pleure aussi. Les émotions palpitent et le chant glorieux dépasse le contre vent. Tout est beau ici dans cet astre verbal. Le lecteur se glisse subrepticement dans cette époque de l’Occupation où les hommes combattaient en chassant les coins de lumière pour ne pas s’effondrer. Perrine, majuscule de ces histoires paiera le prix fort et c’est sans doute la plus belle personne qui soit au monde. Mais l’Histoire ne retourne- t-elle pas à l’ombre avant la rédemption ? Ces histoires sont un puzzle de flamboyance. Comment l’auteur arrive- t-il à toucher ainsi au paroxysme littéraire ? Le lecteur est sidéré. Tant par ce don et par ces histoires qui se cherchent et trouveront le point d’appui dans la magnificence de leur union. Les protagonistes sont une généalogie empreinte des souffles de tempêtes, de souffrances, et l’Ere du XXIème siècle forme des rides sur leur front. Ils chercheront la carte qui, résiliente détourne les contre-courants. C’est un roman culte, majeur. Le lecteur est bousculé, élevé et les émotions qui s’écoulent laissent leurs flots sur les rives apaisantes. Publié par Les Editions « Rue des Promenades » « Des Histoires pour cent ans » va faire des petits par milliers et fera l’objet d’un grand film un jour certain. Ce roman est un édelweiss sur le rocher mémoriel. A lire d’urgence.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Comment dépasser la légende familiale ?
    Ce roman nous fait suivre 2 lignées familiales sous 2 époques différentes
    Sous l'Occupation, ils suivent un chemin semé d embûches. Pierre, à peine sorti de l'enfance, traverse la Bretagne à vélo. Perrine paie le prix fort parce qu elle est trop belle....
    Voir plus

    Comment dépasser la légende familiale ?
    Ce roman nous fait suivre 2 lignées familiales sous 2 époques différentes
    Sous l'Occupation, ils suivent un chemin semé d embûches. Pierre, à peine sorti de l'enfance, traverse la Bretagne à vélo. Perrine paie le prix fort parce qu elle est trop belle. Marthe et Marcel s'enfuient à pied sous les bombes avec un bébé.
    Deux générations plus tard, dans un pays en crise, Matthieu, Ève et Marc sont à leur tour confrontés à des situations qui les dépassent et Il leur faudra se montrer à la hauteur de leurs grands-parents héroïques.
    Les héros et héroïnes de ce roman ont tous des qualités, des forces leur permettant d'affronter à leur manière les difficultés de la vie On entre directement dans leurs vies familiales comme un invité bien installé chez eux.
    Ce roman m'a transporté en Bretagne sur mon vélo, avec 1 bouteille de vin dans le sac (2 autres thèmes chers à Grégory Nicolas) dans les parcours de vies de tous ces personnages. Et il m'a fait réfléchir sur notre héritage, sur ce qu'on se transmet de générations en générations,le poids du passé et de l'Histoire. Mais également sur la possibilité offerte ç chacun-e d'entre nous de devenir 1 héros pour soi ou sa famille.
    Ce roman m'a bouleversé par moments, m'a fait découvrir une Bretagne méconnue, m'a fait sourire aussi...
    Ce roman est à l'image de son auteur (doux et humain) que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai pu échanger au salon du livre de Paris le WE dernier. Je le remercie encore pour ces beaux moments ainsi que son éditrice @ruedespromenades. Longue vie @gregory nicolas!
    Une très belle découverte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.