Couverture du livre « Des guildes d'ahmadabad - deux guildes, ou mah jan, de grossistes en tissus aujourd'hui » de Pierre Lachaier aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Bien que très anciennes, les guildes indiennes restent fort peu connues. Au nord-ouest de l'Inde, elles se sont particulièrement développées au moins à partir du XVème siècle dans les villes marchandes du Gujarat. La littérature coloniale britannique et quelques courts travaux d'historiens postérieurs, dont nous rendons compte en détail, attestent qu'elles étaient encore très actives au XIXème et au XXème siècle. Notre récente enquête de terrain à Ahmadabad montre qu'elles le sont encore aujourd'hui et qu'elles y exercent toujours leur juridiction arbitrale. Après avoir rapporté les résultats de cette enquête menée sur les deux principales guides de marchands grossistes en tissus jaïns et hindous, ou mah?jan, nous présenterons dans une deuxième partie la traduction du gujarati des Statuts & règlement en vigueur de l'une d'elle, sans doute l'un des rares documents d'une guilde qui soit connu aujourd'hui, précédée d'un commentaire analytique.