Couverture du livre « Des grognards à Napoléon ; les cuisines de l'Empire ; recettes pour les cérémonies et le bivouac » de Jean-Paul Escalettes aux éditions Loubatieres

Napoléon Bonaparte ne s'est jamais intéressé à la cuisine et encore moins à la gastronomie.

Il n'a jamais beaucoup pris en compte les besoins de ses armées, considérant que la rapidité d'action prime sur le besoin de se nourrir ; le soldat de cette époque doit se nourrir sur les terres traversées ou conquises. Dès lors, il peut paraître paradoxal de consacrer un ouvrage à la cuisine sous le Premier Empire. C'est oublier que l'acte de manger est une des fonctions essentielles à l'homme, a fortiori du soldat, grand consommateur de calories.
C'est ainsi que Jean-Paul Escalettes nous fait découvrir le quotidien du soldat et du général, du grognard et de l'Empereur ; leur quête du nécessaire aliment, les apports des cuisines d'Europe centrale ou du Sud - les armées napoléoniennes ont beaucoup voyagé - ce qu'elles ont laissé dans les traditions culinaires des pays étrangers. Nous découvrons aussi les mots, les moeurs de la table, les grandes figures de l'Histoire et de la gastronomie, le petit personnel des cuisines, les produits, les ustensiles...
Enfin, pour mieux comprendre le goût de cette époque, l'auteur nous transmet près de cent recettes authentiques.