Des grives aux loups Tome 3 : l'appel des engoulevents

Couverture du livre « Des grives aux loups Tome 3 : l'appel des engoulevents » de Claude Michelet aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266204569

1974. Comme une nichée d'oiseaux, les Vialhe se sont éparpillés. Certains sont tombés, loin des terres corréziennes, d'autres poursuivent encore ailleurs leur vol. Seule une poignée d'entre eux tâche de maintenir le domaine. Bon an mal an, Saint-Libéral est déserté. La toute nouvelle génération hésite à revenir, comme les engoulevents, au nid qui les a vus naître. Les engoulevents, dit-on, chantent aussi la mort... En ces heures d'exode, le glas du village a-t-il vraiment sonné ?

" Un hymne à la terre. " L'Obs

Prix de la Paulée de Meursault - 1984

• Saint-Libéral se meurt. Le village ne compte plus que 304 habitants en 1974, en grande partie âgés.
    Jacques Vialhe sue sang et eau pour maintenir son exploitation à flot.
    Dominique, son fils ingénieur agronome en Afrique, s'apprête à rejoindre Mondiagri, multinationale agricole.
    Seul Jean, le...

Jacques Vialhe sue sang et eau pour maintenir son exploitation à flot.
    Seul Jean, le fils de Guy, rêve de devenir éleveur et de travailler la terre, au grand dam de son père avocat.
    Pierre-Edouard et Mathilde, les patriarches, voient leur santé décliner.
    Il faut perpétuer la famille Vialhe, le travail de la terre et l'avenir du village.
    Quelques heureuses nouvelles vont illuminer la vieillesse de Pierre-Edouard, Naissances, mariages et projets communaux.

Un 3 ième opus dans la lignée des 2 premiers.
    L'Histoire de la France agricole des années 1970 se déroule sous les yeux du lecteur.
    La famille Vialhe transpire la terre, les paysages ruraux, la faune et la flore régionales.
    Un roman puissant ou l'Histoire et l'émotion se marient à merveille .
    Un superbe moment de lecture !

• J’ai adoré cette histoire qui nous parle de nos racines, des miennes en tous cas. L’agriculture est nécessaire à tous, et cette histoire retrace la vie de la famille Vialhe en Corrèze au XXème siècle. Les joies, les peines de cette famille sont liées au bonheur de cultiver la terre, de devoir...

J’ai adoré cette histoire qui nous parle de nos racines, des miennes en tous cas. L’agriculture est nécessaire à tous, et cette histoire retrace la vie de la famille Vialhe en Corrèze au XXème siècle. Les joies, les peines de cette famille sont liées au bonheur de cultiver la terre, de devoir composer avec la nature ; et aux difficultés d’en tirer assez pour pouvoir en vivre dans un monde qui a besoin de manger mais qui oublie trop les lois de la nature. J'ai adoré

• Très prenant !! J’ai aimé cette histoire qui nous parle de nos racines, des miennes en tous cas. L’agriculture est nécessaire à tous, et cette histoire retrace la vie de la famille Vialhe en Corrèze au XXème siècle. Les joies, les peines de cette famille sont liées au bonheur de cultiver la...

Très prenant !! J’ai aimé cette histoire qui nous parle de nos racines, des miennes en tous cas. L’agriculture est nécessaire à tous, et cette histoire retrace la vie de la famille Vialhe en Corrèze au XXème siècle. Les joies, les peines de cette famille sont liées au bonheur de cultiver la terre, de devoir composer avec la nature ; et aux difficultés d’en tirer assez pour pouvoir en vivre dans un monde qui a besoin de manger mais qui oublie trop les lois de la nature.