Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
1956, l'hiver était glacial. Le 1er septembre, tout ronronnait dans ma vie jusqu'à l'arrivée de mes nouveaux voisins. Comment Lucie pouvait-elle me troubler à ce point? Pourquoi mes dessins ne réflétaient-ils plus la réalité? La liberté se gagne-t-elle à coups de bluffs? Pourquoi Gina s'intéressait-elle tant à la mécanique? Qui parle le ladino de nos jours? Des destins singuliers vous frôelent tous les jours. C'est peut-être le cas de votre voisin?
Voici un superbe roman, tout en poésie, où le héros, un jeune garçon de douze ans, nous raconte son adolescence à la fin des années cinquante.
Il a un don du ciel, celui de l’art du dessin, qu’il développe avec grand talent, auprès des habitants de son village. Lucie, sa petite voisine au bec de lièvre l’attirera particulièrement.
Ses relations avec son confident, le docteur Berthon l’aideront pleinement à grandir ...
Ce roman d’une infinie délicatesse nous fait voyager en Italie, en Grèce, pays d’origine de ses amis Lucie et Takis et tisse les fils d’un secret ...
Guy Rechenmann, le père d’Anselme Viloc, nous prouve une fois de plus qu’il excelle aussi en littérature blanche !
Le hasard est une coïncidence de fainéant”, c’est à partir de ce postulat qu’un adolescent, surdoué pour le dessin,bousculele destin de Lucie, sa nouvelle voisine. A partir d’un portrait anodin de la jeune fille,
difficile à obtenir, le jeune dessinateur se découvre un don exceptionnel se manifestant par “des
fourmis dans les doigts”. Un très joli roman sur l'adolescence, le premier émoi amoureux, une immersion dans le charme des années 50 et une vision de la 2eme guerre mondiale en Grèce qu'on ne connaît pas forcément.
Guy Renchenmann avant de créer son flic de papier a écrit de la "littérature blanche" et de la poèsie: "La vague", "Le choix de Victor"...
Ce livre commence avec la poèsie de l'enfant qui s'ennuie en classe, ce n'est pas un cancre mais il a le dessin dans le sang, d'où les fourmis dans les doigts.
Sa vie va être bouleversée par Lucie qui vient s'installer dans la maison d'à côté...Il n'y a pas de hasard, juste une coïncidence?
"Douze ans est une frontière entre lac et océan, une presqu'île qui s'effile jusqu'à l'impasse, jusqu'au grand bain. Moi je restai longtemps tranquille, le dessin occupait la moitié de mon temps et je m'évadais souvent à travers l'histoire.L'innocence fut mon alliée jusqu'au jour où le voile de la puberté vint m'entourer de toute sa sournoise affection."
Nous sommes le premier septembre 1956 et cela a toute son importance.
Epoque où éducation et vie de famille avaient un sens.
Il a un don et Lucie a une disgrâce.
Il a déjà une petite notoriété et Lucie cherche à se dissimuler.
"Malgré mon âge, je commençais à avoir une notoriété de crayonneur, dira-t-on. C'était la première fois que j'éprouvais un besoin viscéral de dessiner un visage."
Cependant Il est en proie à des fourmillements qui sont énonciateurs de quoi? Il interroge le Docteur, être de savoir, qui le renseigne sur les cas de dessinateurs médium. En effet lors de la fin de l'année scolaire il est habitué à faire le portrait de ses profs, concernant le prof de gymnastique, il l'a représenté les yeux fermés et un mois plus tard celui-ci trouve la mort.
Une magnifique retranscription du quotidien d'une france cosmopolite et de ce progrès qui pénètre dans les foyers.
"Abonné à Modes et Travaux, je ne peux passer sous silence son impérieuse envie de la machine à coudre Singer modèle 191b, éléctrique bien entendu."
Des familles se cotoyant avec plus de curiosité, de bienveillance que de peur.
Une mixité comme un révélateur.
"Nous avions déjà entendu parler de déplacements non volontaires de peuple en raison d'une vague ou réelle appartenance à une croyance. Cela nous semblait nébuleux et surréaliste. Il s'était fondu dans la fatrie des cinq enfants, ses parents s'étant perdus dans la noirceur d'un quai de gare. Dire qu'il fut sorti de pétrin par le boulanger était un jeu de mots facile, au moins, une vérité qui ne se discutait pas."
Je vous en ai assez dit pour que vous soyez embarqués comme moi dans une histoire incroyable, foisonnante de scènes quotidiennes mêlant l'Histoire aux histoires de ces familles.
Un roman magnifique, avec des personnages pregnants.
Contrairement à la série des Anselme Viloc, là les lieux ne sont pas des personnages, seul les changements dans le mode de vie de l'après-guerre sert de fil conducteur et c'est une analyse psychologique émaillée d'humour et de poèsie qui prime avec pour trame les résurgences des drames de la seconde guerre mondiale.
Cela donne une fluidité dans l'écriture qui tend vers la légèreté mais qui aborde le thème de l'adolescence, cette période de transition, comme une belle aventure.
Mais l'adolescence n'est-ce pas cela : "L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose." Marcel Proust
Un roman qui a la tendresse du "Temps des secrets" de Marcel Pagnol et le lyrisme du "Grand Meaulnes" d'Alain Fournier.
Indubitablement un roman qui devrait être réédité.
@Chantal Lafon de Litteratum Amor 11 octobre 2016
Que dire de cette oeuvre...Guy Rechenmann nous amène tout d'abord sur les douces pentes d'un roman dans la lignée des Signol et Pagnol par la fraîcheur et la légèreté de son écriture, la mise en place des personnages et des lieux, l’histoire simple d'un petit garçon doué pour le dessin ne nous prépare pas à l'intrigue qui se noue pourtant petit à petit au fil des pages nous entraînant malgré nous ,avec lui ,au travers de l’histoire de cette petite fille croisée au hasard d'une rue. Le fantastique se lie au romanesque, traversant les ages et l'histoire, et le lecteur se fait enquêteur pour traquer les indices et résoudre l'incroyable mystère qui se dégage du roman.
Un livre plein de surprises, de fraîcheur, pour moi, un modèle du genre, à découvrir absolument !!
Ne vous méprenez pas sur la note, elle n'est là uniquement pour pousser l'auteur a continuer sur sa lancée :-)
Une belle histoire, de beaux sentiments, une bonne intrigue...tous les ingrédients pour passer un bon moment. A partager!
On commence et on ne s'arrête plus, l'histoire de cet adolescent est inattendue.....
Facile à lire et en plus on apprend plein de choses.......A lire vite vite
Une histoire très surprenante! on ne lâche pas le livre...L'écriture est fluide...On est dans l'action. Histoire d'un adolescent, ayant un don très spécial, ce livre convient à tout public
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !