Des forêts et des hommes

Couverture du livre « Des forêts et des hommes » de Yann Arthus-Bertrand aux éditions La Martiniere

Les forêts recouvrent un peu moins d'un tiers de la superficie terrestre de la planète et abritent plus de la moitié de la biodiversité. Elles assurent le renouvellement de l'air que nous respirons et absorbent des quantités massives de gaz carbonique ; a contrario la déforestation est responsable d'un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les forêts ont ainsi une incidence sur l'existence de près de deux milliards d'habitants.Dans le cadre de l'année mondiale de la forêt, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, propose avec ce livre une sélection des plus belles photos qui existent sur les forêts, par les plus grands photographes.Les textes qui les accompagnent évoquent les forêts dans leur diversité, leur dimension culturelle ou économique ; ils s'attachent à celles et ceux qui les habitent, mais aussi à tous les services que les forêts nous rendent, les menaces qui planent sur elles et les quelques pistes pour les protéger.Dans ce livre construit sur le modèle du précédent ( La Biodiversité ), cartes et graphiques viennent étayer le propos des auteurs.