Des forêts et des âmes

Couverture du livre « Des forêts et des âmes » de Elena Piacentini aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À la PJ de Lille, la consternation s'est emparée de la section homicide. La discrète et cyber talentueuse Aglaé (Fée pour les intimes) lutte entre la vie et la mort, victime d'un chauffard en fuite. Accident ? Le commandant Leoni et son équipe doutent... car le passé de la jeune flic leur révèle plus d'une zone d'ombre. Pourquoi ce soudain intérêt pour une sombre clinique nichée dans la forêt vosgienne, dont trois jeunes pensionnaires se sont récemment échappés ? Sous les noires frondaisons, Leoni saura-t-il reconnaître le murmure des âmes perdues ?

L'industrie pharmaceutique est sur le banc des accusés. À ses côtés, la cupidité, la lâcheté font bonne figure. À lire d'urgence.
Marie Claire

• Sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni, le flic corse en poste à Lille.

Vous n'avez pas lu les épisodes précédents ? Moi non plus !
    N'empêche que ça ne gêne pas et que ce polar est très bon !

Sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni, le flic corse en poste à Lille.

Vous n'avez pas lu les épisodes précédents ? Moi non plus !
    N'empêche que ça ne gêne pas et que ce polar est très bon !

La faute aux personnages parfaitement dessinés, convaincants, intelligents. Des portraits fins, attachants, de Feng-Aglaë-"Fée" la pro de l'informatique à Mémé Angèle et son bon sens, de Leoni le flic blessé par la vie à Noémie la gendarmette en équilibre...
    Il y a les hommes, les bons et les mauvais, ceux qui dansent sur le fil.
    Et il y a la forêt vosgienne, un personnage à elle-seule, comme ce lac autour duquel les morts s'alignent. Une forêt dont les arbres parlent, imposent leurs silhouettes, cachent des secrets.

Il y a un hôpital psy (ou plutôt un lieu de reconstruction pour ados désespérés et dépressifs), un village fermé sur lui-même, et surtout une industrie pharmaceutique et beaucoup d'argent en jeu. L'intrigue, précise, joue la carte d'un fait de société et prend souvent des accents de vérité.

Un polar travaillé, très bon dans sa narration, des personnages forts et vivants, bref..un bon moment de lecture et l'envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.

• « Des forêts et de âmes » est écris dans un style très fin, se rapprochant du « nature writing » américain dans la description des paysages et des ambiances, précise et parfaitement maitrisé. Les personnages sont attachant, autant les secondaires que les principaux avec chacun leurs trait de...

« Des forêts et de âmes » est écris dans un style très fin, se rapprochant du « nature writing » américain dans la description des paysages et des ambiances, précise et parfaitement maitrisé. Les personnages sont attachant, autant les secondaires que les principaux avec chacun leurs trait de caractères.
    Ce roman, outre le fait d’être un très bon roman policier, à un coté dénonciateur. En effet, Elena Piacentini dénonce tout ce que l’industrie pharmaceutique est capable de faire pour augmenter son chiffre d’affaire. Le dernier chapitre l’explique très bien.

Une belle découverte.